Degas Et Le Nu : Le Corps Féminin à L'honneur Au Musée D'orsay

Le Musée d'Orsay crée l’événement en présentant la première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas à Paris depuis 1988. L’exposition intitulée "Degas et le nu" bénéficie de prêts exceptionnels et montre des œuvres rarement exposées.

Degas et le corps féminin

Edgar Degas (1834-1917) est surtout connu du grand public comme le peintre des danseuses et des chevaux. Si ces deux thèmes occupent une place importante dans son œuvre, ils occultent souvent d’autres facettes de l’artiste.

Avec l’exposition Degas et le nu, le Musée d'Orsay a décidé de mettre en avant l’intérêt de l’artiste pour le corps des femmes en général et le nu en particulier. Tout au long de sa vie, Degas a représenté des corps féminins dans diverses poses, saisissant par des techniques diverses des scènes de toilette, de sieste ou de baignade.

A noter : cette exposition est organisée avec le Museum of Fine Arts de Boston. Elle présente le très riche fonds d'oeuvres graphiques du musée d'Orsay, rarement montré pour des raisons de conservation, ainsi que des prêts exceptionnels venus du Philadelphia Museum of Art, de l'Art Institute de Chicago ou du Metropolitan Museum of Art de New York.

Vers une peinture moderne

Comme son titre l'indique, l'exposition "Degas et le nu" est entièrement consacrée à la représentation du corps féminin.

170 oeuvres explorent toutes les techniques pratiquées par Degas (la peinture, la sculpture, le dessin, l'estampe et surtout le pastel) pour représenter tour à tour des paysannes se baignant à la mer, des prostituées et des femmes dans l'intimité de leur toilette.

Au travers de ces oeuvres, l’exposition retrace l’évolution de l’artiste de l'impressionnisme vers des techniques nouvelles qui en font l'un des pères de la peinture moderne du début du XXe siècle.

Infos pratiques

L'exposition "Degas et le nu" est à découvrir au Musée d'Orsay jusqu’au 1er juillet 2012.

Adresse
Musée d'Orsay
1, rue de Bellechasse
75007 PARIS

• Métro : Solférino
• RER C : Musée d'Orsay

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi :
• de 9h30 à 18h
• nocturne le jeudi jusqu'à 21h45

Fermé le 1er mai.

Tarifs
• Plein tarif : 12 €
• Tarif réduit : 9,50 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants ou résidents de l'UE, les demandeurs d’emploi, les handicapés et pour tous le premier dimanche du mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-orsay.fr/

Tag : Degas, Degas et le nu, exposition Degas, expo Degas, Degas musée orsay, Musée d'Orsay, Edgar Degas, nu féminin, nu en peinture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis