Les égouts De Paris : Une Visite Insolite

L’une des façons les plus insolites de découvrir Paris est de descendre dans les entrailles de la ville pour visiter les égouts. La capitale française peut en effet se prévaloir de posséder le plus vaste réseau d’égouts du monde ! Après cette visite, les égouts de Paris n’auront plus de secrets pour vous…

Une attraction touristique originale

Saviez-vous que, de toutes les villes du monde, c'est Paris qui possède le réseau d'égouts le plus vaste et le plus efficace ? Les égouts de Paris sont l’une des attractions touristiques les plus insolites de la capitale.

Grâce à un accès ouvert au public sur la rive gauche de la Seine, près du pont de l'Alma, il est en effet possible de descendre dans les entrailles de la ville pour découvrir l'histoire et le fonctionnement du réseau parisien.

Ce musée des égouts attire chaque année près de 95.000 curieux. Il propose un parcours d’une heure au coeur du réseau d’assainissement, dans des galeries aménagées et sécurisées.

Un lieu chargé d'histoire

Les égouts de Paris forment une deuxième ville souterraine dont l’histoire est intimement liée à celle de la capitale. Le musée des égouts retrace cette histoire, de Lutèce au Paris d'aujourd'hui.

Les prémices du réseau actuel remontent à 1370, lorsqu’un égout voûté et maçonné est construit rue Montmartre. Il faut toutefois attendre 1850 pour que le préfet Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand réalisent le réseau tel que nous le connaissons.

Dès 1878, le réseau d'égouts atteint 600 km de longueur. Il compte aujourd’hui 2400 km de galeries techniques, soigneusement entretenues par les ouvriers égoutiers.
Des maquettes, des engins (wagon-vanne et bateau-vanne) et des bornes vidéo jalonnent cette visite originale et instructive.

Infos pratiques

Adresse
Visite des égouts
Pont de l'Alma, rive gauche
Face au 93 quai d'Orsay
75007 PARIS

Tél. : 01 53 68 27 81

Accès
• Métro : Alma-Marceau (ligne 9)
• RER C : Pont de l'Alma
• Bus 80 ou 63 : station Alma-Marceau

Horaires
• Du 1er mai au 30 septembre : de 11h à 17h
• Du 1er octobre au 30 avril : de 11h à 16h
• Fermé le jeudi et le vendredi, le 25 décembre, le 1er janvier et deux semaines en janvier.

Tarifs
• Tarif normal : 4,30 €
• Tarif réduit : 3,50 €
• Gratuit pour les moins de 6 ans

Photos et vidéos autorisées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-des-egouts/p9691

Tag : égouts de Paris, musée des égouts, musée insolite Paris, musée égouts Paris, égouts Paris, visite des égouts, visiter les égouts, égouts de Paris histoire , égouts, égouts de Paris, Paris, Pont de l'Alma, musée, 1er octobre, 1878, égoutiers, bornes, Quai d'Orsay, ligne 9, rer, 1er mai, 25 décembre, 30 septembre, 30 avril, Eugène Belgrand, ingénieur, française, accès ouvert, Seine, parisien, assainissement, ville souterraine, Lutèce, 1370, égout, rue Montmartre, Haussmann, 1er janvier,



Avis

  • J'y suis allée étant enfant avec mes parents. J'en ai quelques souvenirs et c'était vraiment original et sympathique

    31 août 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis