Architecture : 5 cathédrales à visiter en France

Si notre pays est riche de cathédrales, certaines d'entre elles sortent du lot par leur architecture, leur histoire et leurs particularités. Pour tous ceux qui veulent mettre leurs vacances d'été à profit pour découvrir le patrimoine architectural de nos régions, voici une sélection (forcément subjective) de 5 cathédrales à visiter en France. , par Audrey
 

Architecture : 5 Cathédrales à Visiter En France

Architecture : 5 cathédrales à visiter en FranceImage ©ByacC

Si notre pays est riche de cathédrales, certaines d'entre elles sortent du lot par leur architecture, leur histoire et leurs particularités. Pour tous ceux qui veulent mettre leurs vacances d'été à profit pour découvrir le patrimoine architectural de nos régions, voici une sélection (forcément subjective) de 5 cathédrales à visiter en France.

1- La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi pour son étrangeté

Avec sa couleur brique et ses lignes arrondies, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (en photo ci-dessus) ne correspond pas à l'image que l'on se fait d'une cathédrale.

Son architecture extérieure étonne car, au premier abord, elle relève plus de la forteresse que de l'édifice religieux...




Elle a été construite à Albi de 1282 à 1480. Son clocher, de style gothique méridional, domine le Tarn du haut de ses 78 mètres.

Longue de 113,5 m et large de 35 m, cette cathédrale est majoritairement composée de brique foraine, d'où sa couleur inhabituelle.

L'intérieur de l'édifice, avec un grand choeur de style gothique flamboyant et de nombreuses fresques et peintures murales, est beaucoup plus "classique".

Prenez le temps d'admirer la peinture représentant le Jugement dernier avec sa disposition en miroir.

Cette cathédrale, classée monument historique depuis 1982, figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.

2- La cathédrale Notre-Dame de Reims pour ses statues

La cathédrale Notre-Dame de Reims est un édifice chargé d'histoire car elle était le lieu de sacre des rois de France, d'Henri Ier en 1027 à Charles X en 1825.

Cette cathédrale, construite entre 1211 et 1345, est également remarquable pour la richesse de sa statuaire. On y dénombre pas moins de 2303 statues, un record en Europe !




Reconnue comme l'une des plus belles cathédrales de France, elle a été classée monument historique en 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.

On peut y admirer de magnifiques vitraux.

3- La cathédrale Notre-Dame de Rouen pour ses dimensions

La cathédrale Notre-Dame de Rouen a été construite de 1030 à 1506 et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses bâtisseurs ont vu les choses en grand...

Grâce à sa flèche en fonte culminant à 150 mètres de hauteur, elle est la cathédrale la plus haute de France devant la cathédrale de Strasbourg !

Elle possède également la façade la plus large de France.




Elle a été immortalisée par Claude Monet dans une série de 30 tableaux.

4- La cathédrale Saint-Etienne de Metz pour ses vitraux

La cathédrale Saint-Etienne de Metz est surnommée "la lanterne du Bon Dieu" en raison de son abondance de vitraux : ces derniers représentent 6500 m2 de surface vitrée, soit le record en France !

Elle peut s'enorgueillir de posséder les plus grandes verrières gothiques d'Europe.

Une publication partagée par @nicolaskt le





Outre ces deux particularités, la cathédrale de Metz étonne par ses proportions et son allure générale.

En effet, sa nef principale est trois fois plus haute que les nefs latérales.

Avec sa voûte qui culmine à 41 mètres au-dessus du sol au niveau de la nef, Saint Étienne de Metz est d'ailleurs l'une des plus hautes cathédrales de France.

5- La cathédrale Saint-Nicolas de Nice pour le dépaysement

La cathédrale Saint-Nicolas de Nice est plus connue dans la ville sous le nom d'église russe. Un surnom justifié puisqu'il s'agit du plus grand et du plus bel édifice orthodoxe situé hors de Russie !

Classé monument historique et labellisé "Patrimoine du XXe siècle", l'édifice détone sous le soleil de la Côte d'Azur...

Son architecture est inspirée de l'église Saint Basile-le-Bienheureux de Moscou avec une coupole centrale flanquée de quatre coupoles plus petites.

Une sixième coupole, abritant le clocher, est habillée d'or véritable.




L'intérieur est tout aussi fastueux, si ce n'est plus car il est richement décoré d'icônes, de fresques et de boiseries sculptées et peintes.

Dépaysement garanti !

Plus d'information :

Tag : cathédrales en France, cathédrales france, plus belles cathédrales de france, top 5 des cathédrales en france, cathédrales insolites france, tourisme france, cathédrale france, église russe nice, cathédrale albi , France, cathédrales, cathédrale, cathédrale Notre-Dame, Metz, monument historique, vitraux, architecture, Europe, Patrimoine mondial, UNESCO, cathédrale Saint-Étienne, Reims, Nice, nef, Rouen, Cathédrale Saint-Nicolas, style gothique, clocher, cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, fresques, brique, coupole, Dieu, Gothiques, PST, lanterne, icônes, église, Dépaysement, Claude Monet, Charlotte, or, nefs, Russie, orthodoxe, russe, Moscou, coupoles, Côte d'Azur, France 5, Saint Etienne, voûte, cathédrale de Strasbourg, fonte, 1982, miroir, jugement dernier, peinture, peintures murales,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis