Vocation Médecin : Un Documentaire Sur L'internat

Vocation médecin : un documentaire sur l'internat

La série documentaire "Vocation médecin" diffusée ce soir sur M6 vous propose de découvrir le monde médical comme vous ne l’avez jamais vu. Ce documentaire en deux parties lève le voile sur le quotidien des internes, ces jeunes apprentis médecins qui passent de la théorie à la pratique.

Une plongée inédite dans l'univers médical

Le grand public sait peu de choses sur l’internat en médecine. Il ignore souvent quel est le domaine de compétences d’un interne et quelles sont ses responsabilités envers les patients.

Après 6 ans d'études, les internes peuvent enfin soigner leurs premiers patients, tout en étant en formation pour la durée de l’internat, soit encore 3 à 5 ans.

Avec la série documentaire Vocation médecin, M6 propose aux téléspectateurs de découvrir cette étape cruciale dans les études de médecine : après un long cursus théorique, place à la pratique !

Pour ce programme, les caméras ont suivi, à l’hôpital et en dehors, 8 jeunes internes exerçant dans des spécialités différentes.

Huit internes attachants

"Vocation médecin" a nécessité plusieurs mois de tournage dans trois grands hôpitaux lyonnais : l'Hôpital Edouard Herriot, l'hôpital Pradel et l'hôpital Mère-Enfant.

Les caméras ont suivi huit futurs médecins qui ont choisi des spécialités différentes :
• Maud, 26 ans, est interne aux urgences médicales
• Fidy, 29 ans, est interne aux urgences médicales
• Thomas, 30 ans, est interne en chirurgie cardiaque
• Thibault, 26 ans, est interne en chirurgie orthopédique
• Charles, 31 ans, est interne en anesthésie
• Audrey, 33 ans, est interne en médecine générale
• Etienne, 28 ans, est interne en réanimation
• Silvère, 26 ans, est interne en médecine générale.

Leur point commun : tous ont la vocation et font leurs premiers pas en tant qu'internes. Grâce à leurs témoignages instructifs et touchants, ce documentaire apporte un coup de projecteur inédit sur ces professions.

Plusieurs mois après le tournage, Karine Le Marchand qui présente ce programme est retournée les voir pour faire le point sur leur situation.

Des images au plus près de la réalité

Cette série documentaire risque d’intéresser nombre de lycéens qui envisagent de faire des études de médecine … "Vocation médecin" lève le voile sur le quotidien des internes, leurs premiers patients et leurs premières gardes de nuit.

On partage l’angoisse des débuts, les doutes face aux cas difficiles, les inévitables maladresses, la prise de confiance et le besoin de se ressourcer en famille. En bref, ce documentaire sobre et efficace montre bien la réalité de l’internat. Pari réussi pour M6.

Ces 2 épisodes de 90 minutes sont à découvrir sur M6 le jeudi 14 février 2013 à 20h50.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.m6.fr/documentaire-vocation_medecin/

Tag : Vocation médecin, vocation médecin, vocation médecin m6, documentaire vocation médecin, Karine Le Marchand, internat en médecine, documentaire internat médecine, études de médecine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis