L'histoire De L'hôpital Au Musée De L'ap-hp

Le musée de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) invite le public à découvrir l’histoire de l’hôpital, au travers de riches collections et d’expositions temporaires. Voici une présentation de ce musée qui est le plus ancien musée hospitalier de France.

Présentation

Institution parisienne dont les lointaines origines remontent à la fondation de l’Hôtel-Dieu, vers 650, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ou AP-HP mène depuis sa création en 1849 une double activité médicale et d’assistance.

C’est en 1934 que cette institution a créé son musée afin de valoriser son patrimoine.
Le musée de l'AP-HP installé dans l'hôtel de Miramion à Paris se définit comme un "musée d’histoire et de société" qui aborde l’histoire de l’hôpital selon une approche pluridisciplinaire.

Un autre regard sur l'hôpital

Les collections du musée de l'AP-HP se composent d’environ 10.000 œuvres, objets et documents représentatifs de tous les aspects de la vie hospitalière, du Moyen Age à nos jours.

Ce musée illustre l’histoire de l’hôpital parisien (dans sa dimension religieuse et sociale mais aussi médicale et paramédicale) au travers de peintures, sculptures, dessins et gravures, mobilier hospitalier, textiles, traités, instruments médicaux et objets de pharmacie…

Il ne se limite pas à une perspective strictement médicale, réservée aux seuls spécialistes, mais s’adresse à tous en replaçant l’histoire de l’hôpital dans son contexte culturel et social.
Chaque année, le musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris propose ainsi une grande exposition temporaire consacrée à un sujet de société lié aux préoccupations actuelles.

A noter : vous pouvez découvrir jusqu’au 20 juin 2010 une exposition temporaire intitulée "L'Humanisation de l'hôpital. Mode d'emploi."

Infos pratiques

Adresse
Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Hôtel de Miramion
47, quai de la Tournelle
75 005 Paris

Tél : 01 40 27 50 05

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les jours fériés et le mois d'août

Tarifs
Tarif normal : 4 euros
Demi-tarif : 2 euros, jeunes de 13 à 18 ans, étudiants, titulaires de la carte Vermeil
Gratuité : personnel de l'AP-HP, enfants jusqu'à 13 ans
Gratuité pour tous le premier dimanche du mois

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet du musée de l'AP-HP ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aphp.fr/index.php?module=musee&action=fo_accueil&vue=fo_accueil

Tag : musée de l'AP-HP, musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, musée hospitalier, musée hôpital, musée hôpital Paris, histoire hôpital



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis