Festival D'angoulême 2021 : Le 9ème Art S’invite Dans Les Gares

Festival d'Angoulême 2021 : le 9ème art s’invite dans les garesImage ©SNCF Gares & Connexions

De mi-décembre 2020 à mi-février 2021, les œuvres du 48e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême seront exposées dans les gares SNCF un peu partout en France. De Marseille à Lille, de Nantes à Grenoble, de Strasbourg à Bordeaux, en passant par l’ensemble des gares parisiennes, le 9ème art sera à l’honneur partout... et visible par tous.

La BD s’expose dans les gares

Bonne nouvelle pour tous les fans de bande dessinée : de la mi-décembre et jusqu’en février 2021, le 48e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’invite dans les gares SNCF aux quatre coins de France !

Les voyageurs pourront ainsi découvrir en avant-première l'ensemble des Sélections Officielles pour les Fauves d’Angoulême (75 titres), ainsi qu’une dizaine de BD en format XXL, signées par de nouveaux venus ou des artistes reconnus.

Des univers visuels sophistiqués et des thématiques contemporaines seront largement mises en lumière dans une quarantaine de gares partout en France.

D’autres œuvres aux qualités artistiques et pédagogiques viendront compléter cette vision plurielle de la BD afin de proposer un authentique panorama du 9e art d’aujourd’hui.




Un partenariat entre le FIBD et la SNCF

Cette année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême renouvelle son partenariat avec la SNCF initié lors de sa 47e édition.

Ce projet, orchestré conjointement par SNCF Gares & Connexions et le FIBD, va offrir pendant deux mois aux usagers des gares françaises un espace de découverte culturelle en lieu et place des panneaux publicitaires habituels.

Véritable extension du Festival d’Angoulême 2021, l’exposition de toutes ces créations en gares est une autre forme d’invitation au voyage.

Grâce à ce type de projets, les gares se métamorphosent en lieux de vie à part entière et en espaces de vie culturelle propices à la curiosité, à l’imaginaire et à l’émotion.

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe SNCF prévoit également de faire circuler fin janvier 2021 un TGV spécial de Paris vers Angoulême pour transporter 500 auteurs, dessinateurs, éditeurs, professionnels et journalistes.

Un dispositif d’une ampleur inédite

Alors même que le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est contraint de se réinventer à cause du contexte sanitaire, les espaces publics comme les gares offrent au 9ème art un cadre idéal pour s’exposer aux regards de tous.

Dans ces lieux de passage, où toutes sortes de gens se croisent, les organisateurs nous promettent des "expositions éclectiques et audacieuses, populaires et exigeantes".

Covid 19 oblige, SNCF Gares & Connexions et le FIBD ont déployé un dispositif d’une ampleur totalement inédite :

=> des expositions dans 12 régions, 35 villes et 41 gares
=> pas moins de 108 expositions mettant à l’honneur 119 artistes, 85 ouvrages et 48 éditeurs
=> 2 mois de mise en avant de mi-décembre 2020 à mi-février 2021

Grâce à cet événement, le Festival d’Angoulême espère rendre ces créations visibles auprès de 7 millions de voyageurs-lecteurs. Une manière inédite de faire connaître de nouveaux talents et de faire, plus généralement, la promotion de la lecture de bandes dessinées ...

Plus d'information :

Tag : Festival d'Angoulême, festival d'angoulême, festival bd, 9ème art dans les gares, exposition bd, exposition bd dans les gares, expositions gare sncf, festival angouleme, festival angouleme 2021 , Angoulême, SNCF, France, BD, FIBD, Univers, lumière, instagram, Jean, édition, émotion, groupe SNCF, TGV, Paris, Venus, XXL, Marseille, Lille, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux, gares parisiennes, bande dessinée, avant-première, fauves, bandes dessinées,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis