Festival Des Vieilles Charrues

Festival des vieilles charrues

Le Festival des vieilles charrues, qui est le plus grand festival de musique français, accueille près de 200.000 personnes à Carhaix chaque été. Cette manifestation tous publics doit sa popularité à une programmation éclectique, ouverte aux artistes régionaux, nationaux et internationaux.

Présentation

Le Festival des vieilles charrues est l'un des plus grands festivals de musique d'Europe.
Il est organisé tous les ans le troisième week-end de juillet, à Carhaix, en Bretagne.
Ce festival, qui a la particularité de ne recevoir presque aucune subvention, reverse ses bénéfices en faveur du développement du tissu associatif et culturel de la région Centre Bretagne.
Cet événement culturel permet en effet de financer une expérience d'économie solidaire menée par l'association du même nom.

Origines du festival

Le Festival des vieilles charrues a été créé en 1992, à Landeleau dans le Centre Finistère.
Il s’agissait à l’origine d’une fête entre amis, baptisée "fête des Vieilles Charrues", comme un pied de nez aux Vieux Gréements qui captivaient l’attention des médias cette année-là, à Brest.
Dès l’année suivante, la fête s’ouvre au public et gagne progressivement en notoriété en invitant des stars de la chanson française.
Cet événement, qui a pour ambition de mélanger les genres et d’être accessible à tout public, est rapidement devenu le plus grand festival de musique français.
Dès 1998, il attire 100.000 spectateurs.
Ce festival rassemble en moyenne plus de 5.000 bénévoles et 170.000 spectateurs, attirés par sa programmation éclectique.

Une programmation éclectique

Le Festival des vieilles charrues rassemble chaque année des artistes de divers horizons, dans une ambiance festive et conviviale.
Il accueille des formations régionales aussi bien que des stars de la variété française, comme M, Renaud, Julien Clerc, Manu Chao ou Johnny Hallyday.
Sa programmation est à la fois trans-générationnelle et internationale avec des artistes comme Franz Ferdinand, Texas ou The Cure.

Edition 2011

La 20e édition du Festival des Vieilles Charrues se déroule sur 4 jours, du 14 au 17 juillet 2011.

Cette édition proposera entre autres à l’affiche Snoop Dogg, David Guetta, Chemical Brothers, Stromae, Olivia Riuz, Jean-Louis Aubert, Supertramp, Pierre Perret, Yannick Noah et Eddy Mitchell .

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vieillescharrues.asso.fr/

Tag : Festival des vieilles charrues, festival musique, vieilles charrues, festival vieilles charrues



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis