La Chick Lit

La chick lit

Impossible d’ignorer le phénomène. Depuis la parution du Journal de Bridget Jones, les romans pour filles ou "chick lit" ont envahi les rayons librairie. Ce genre à succès a trouvé son public mais aussi ses détracteurs.

Définition du genre

La chick lit est un genre littéraire qui nous vient du monde anglo-saxon. Sa particularité ? Etre écrit à l'intention des jeunes femmes.

Son nom vient du langage populaire américain et signifie littéralement "littérature de poulettes" ou "littérature de nanas".

Et de fait, les romans de "chick lit" sont généralement écrits par des femmes et pour des femmes et s'attachent à des héroïnes… féminines ! On peut y voir une variante contemporaine et humoristique du roman sentimental.

Les ingrédients d'un roman pour filles

Si la chick lit est aussi populaire, c’est sans doute parce qu’elle offre des romans légers et divertissants.

Ce genre aussi surnommé "gossip lit" (comprenez : littérature de cancans) raconte les aventures amoureuses ou la vie quotidienne de jeunes citadines. Les héroïnes de ces romans raffolent de shopping, de virées entre copines et veulent réussir sur tous les tableaux.

Fashionistas, mères célibataires, trentenaires en mal d’amour : l'éventail des personnages est vaste, quoique majoritairement féminin. L’unité du genre est plutôt à chercher dans le ton désinvolte, plein d’autodérision et d'humour.

Petite histoire de la chick lit

C’est Le Journal de Bridget Jones qui a popularisé la chick lit dans le monde entier. Le roman d’Helen Fielding, paru en 1996, a été un véritable best-seller avec plus de 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 500.000 en France !

Traduit dans près de vingt langues et adapté au cinéma, ce succès en librairie n'a cessé depuis de faire des émules. Parmi les héritières d’Helen Fielding, on peut notamment citer Sophie Kinsella, Candace Bushnell (l’auteur de Sex and the City qui a inspiré la fameuse série télévisée) ou encore Lauren Weisberger (à qui l’on doit Le diable s'habille en Prada).

Désormais, cette littérature pour nanas n'en est plus à ses premiers succès. Elle est même un créneau très vendeur auprès d’un public féminin âgé de 20 à 30 ans. Pour répondre à cette demande et exploiter le filon, des maisons d'édition comme Harlequin ont lancé des collections spéciales.

Malgré leur succès, ces romans nous viennent généralement des Etats-Unis, car les auteures françaises de chick lit sont rares. Il faut dire que les avis sur ce genre sont partagés : si certains y voient l’expression de la féminité contemporaine, d’autres le considèrent comme une insulte au QI des femmes et un sous-produit littéraire.

Devrait-on pour autant se priver de ces lectures légères et récréatives ? Sûrement pas !

Plus d'information :

Tag : chick lit, chick lit définition, livres chick lit, gossip lit, romans pour filles, romans amour, littérature féminine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis