La Cathédrale Saint-andré De Bordeaux : 5 choses à Savoir Sur Ce Monument

Destination touristique très appréciée, Bordeaux abrite l'une des plus belles cathédrales de France. La cathédrale Saint-André de Bordeaux accueille chaque année des milliers de visiteurs pour la beauté de son architecture, de ses vitraux, de sa crypte et de son orgue. Voici 5 choses à savoir sur ce monument religieux emblématique de la ville.

1- Son histoire remonte au XIe siècle.

L'histoire de la cathédrale Saint-André de Bordeaux commence au XIe siècle. C'est à cette période que sa construction a débuté, sous l'impulsion des moines de l'abbaye de Sainte-Croix.

Il a fallu près de cinq siècles pour que soit édifié le monument religieux tel que nous le connaissons aujourd'hui. Au XVe siècle, l'archevêque Pey-Berland fait construire la tour qui porte aujourd'hui son nom et qui complète l'édifice avec un clocher détaché.

Témoin des grands évènements de l'Histoire de France, cette cathédrale bordelaise a été transformée en Temple de la Raison sous la Révolution française et a été gravement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.



© Diocèse de Bordeaux on Flickr

2- Son architecture mélange plusieurs styles.

L'architecture de la cathédrale Saint-André de Bordeaux témoigne de l'évolution des styles architecturaux entre le XIe et le XVIe siècle.

Même si cette cathédrale a d’abord été construite dans un style roman et a été consacrée par le pape Urbain II le 1er mai 1096, elle a connu des modifications jusqu'au XVe siècle.

Au fil du temps, on y a incorporé des éléments architecturaux de style gothique, puis des éléments décoratifs de style Renaissance. La tour Pey-Berland de style gothique a été construite entre 1440 et 1500.

Aujourd'hui, l'église principale de la cité bordelaise présente donc un mélange de styles. Son architecture n'en est pas moins impressionnante, comme en témoigne son imposant tympan en trois parties au-dessus du portail.

À l'intérieur de la cathédrale, la hauteur sous voûte est impressionnante : 23 mètres de hauteur sous la nef et 29 mètres dans le chœur !



© Jean-Christophe BENOIST

3- Son clocher offre une vue imprenable sur la ville.

L'élément architectural le plus singulier de la cathédrale Saint-André de Bordeaux est sans doute son clocher détaché, plus connu sous le nom de tour Pey-Berland. Ce campanile doit son nom à l'archevêque Pey Berland qui officia à Bordeaux de 1430 à 1456.

La tour est ouverte à la visite et permet de profiter d'une vue imprenable sur la ville du haut de ses 66 mètres. Elle abrite 3 cloches monumentales prénommées Marie, Clémence et Marguerite.

Aujourd'hui, la cathédrale Saint-André et sa tour sont toutes les deux inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur architecture remarquable. La tour Pey-Berland est un incontournable pour les touristes de passage à Bordeaux en raison du panorama à couper de souffle !

Une première terrasse située à 40 m de hauteur permet d'admirer les principaux monuments et quartiers de la ville. Après une ascension de 233 marches, les plus courageux accèdent à la seconde terrasse, dix mètres plus haut. Cette autre terrasse entoure la flèche du clocher et offre une vue panoramique à 360°.

Tout en haut de la tour, une statue dorée de la Vierge veille sur les habitants. Cette imposante statue de Notre-Dame d'Aquitaine a été installée au sommet de la tour Pey-Berland en 1863, pour remplacer une flèche détruite par une violente tempête.



© Zairon

4- Elle abrite de nombreux trésors.

La cathédrale Saint-André de Bordeaux vaut aussi le détour pour les nombreux trésors historiques qu'elle renferme. Chaque année des milliers de visiteurs se pressent dans ce monument pour admirer ses vitraux, ses sculptures, sa crypte et son orgue.

L'orgue de la cathédrale est l'un des plus grands de France. Il a été fabriqué en 1748 par Dom Bedos de Celles et agrandi en 1875 par le facteur d'orgues bordelais Georges Wenner.

En pénétrant dans cet édifice, vous entrez dans un sanctuaire où plusieurs mariages royaux ont été célébrés. C'est là que Aliénor d'Aquitaine épousa le futur roi Louis VII de France en 1137 et que le roi Louis XIII épousa Anne d'Autriche, l'infante d'Espagne en novembre 1615.



© Marc Ryckaert

5- Elle se révèle grâce au spectacle immersif Luminiscence.

Du 13 octobre au 17 décembre 2023, une expérience immersive vous invite à redécouvrir ce monument chargé d'histoire. L'expérience multisensorielle Luminiscence vous permet d'admirer la cathédrale Saint-André de Bordeaux comme vous ne l’avez jamais vue auparavant !

Grâce à un son spatialisé en 3D et à des jeux de lumière associant des projections et du vidéo mapping 360°, ce spectacle d'une trentaine de minutes met en valeur l'architecture majestueuse et les vitraux de la cathédrale.

Ce spectacle son et lumière s'articule autour de 3 temps forts :
1- Le volet Architecture et construction révèle les secrets du processus de construction de la cathédrale.

2- Le volet Vitraux et jeux de lumière offre un ballet lumineux qui transforme la perception de l'édifice.

3- Le volet Acoustique et musique polyphonique met en valeur l'acoustique exceptionnelle du lieu et apporte une profondeur spirituelle à l'expérience.




Ne manquez pas ce magnifique spectacle immersif conçu pour faire ressortir tous les détails de la nef, du dôme, des colonnes, du chœur ou encore des transepts.



© Luminiscence

Plus d'information :

Visitez le site : https://luminiscence.fr/

Quiz sur cet article : Quelle est la particularité du clocher de la cathédrale Saint-André de Bordeaux ?

Tag : cathédrale de Bordeaux, cathédrale saint andré de bordeaux, cathédrale de bordeaux, luminiscence cathédrale de bordeaux, luminescence cathédrale de bordeaux, cathédrale saint andré bordeaux hauteur, cathédrale saint andr , cathédrale Saint-André de Bordeaux, cathédrale, architecture, clocher, Tour Pey-Berland, villé, vitraux, Terrasse, orgue, France, histoire, Bordeaux, lumière, chœur, acoustique, MET, gothique, immersif, nef, Statue, ROI, bordelaise, XIe siècle, D'AQUITAINE, Religieux, crypte, XVe siècle, archevêque, Jeux, Louis VII de France, 1137, habitants, Mariages, Sanctuaire, Notre-Dame, Entrez, 1863, tempete, 1748, Dom Bedos de Celles, 1875, facteur d'orgues, Bordelais, Georges Wenner, Aliénor, Louis XIII, video mapping, forts, ballet, perception,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Cathédrale Saint-andré De Bordeaux : 5 choses à Savoir Sur Ce Monument

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Son histoire remonte au XIe siècle., 2- Son architecture mélange plusieurs styles., 3- Son clocher offre une vue imprenable sur la ville., 4- Elle abrite de nombreux trésors., 5- Elle se révèle grâce au spectacle immersif Luminiscence..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Il s'agit d'un campanile indépendant., Il est dépourvu de cloches., Il est la partie la plus ancienne de l'église., Il est doté d'une flèche en spirale., Il est resté inachevé.. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Cathédrale Saint-andré De Bordeaux : 5 choses à Savoir Sur Ce Monument.