La Cathédrale Saint Nicolas à Nice : Un Bijou D'architecture Russe

Surnommée l'Eglise russe, la cathédrale Saint Nicolas de Nice est le plus grand et le plus bel édifice de ce type en-dehors des pays de religion orthodoxe. Cette cathédrale orthodoxe russe, classée monument historique, offre un magnifique exemple d’art et d’architecture russe.

Présentation

La cathédrale Saint Nicolas est une cathédrale orthodoxe russe, située boulevard Tzarévitch à Nice.

Son architecture typique, exceptionnelle en Europe occidentale, lui a valu d’être classée monument historique depuis 1987.

Histoire

Une première église russe a été construite à Nice à partir de 1856 pour la nombreuse communauté russe installée dans la ville. Cette église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra a été inaugurée rue Longchamp en 1859. Elle était alors la première église russe d'Europe de l'Ouest.

Comme l’église était devenue trop petite pour la communauté russe grandissante, la construction d'un nouveau lieu de culte a été entreprise en 1903 dans le parc Bermond.

Le tsar Alexandre II a d’abord fait édifier une chapelle en hommage à son fils (le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch), à l'endroit exact où ce dernier était mort des suites d'une méningite.



C'est à proximité de cet oratoire que la cathédrale Saint nicolas a ensuite été édifiée. Elle a été inaugurée le 17 décembre 1912.


Un bijou de l'art orthodoxe russe

La cathédrale Saint nicolas de Nice est un édifice de style vieux-russien inspiré de l’église Saint Basile-le-Bienheureux de Moscou.

Sa coupole centrale est flanquée de quatre coupoles plus petites. Une sixième coupole, abritant le clocher, est habillée d'or véritable. L'extérieur offre aux regards un magnifique décor de briques roses, de marbre gris clair, de céramique aux couleurs vives et de tuiles vernies.



A l'intérieur, des icônes, des fresques et des boiseries sculptées et peintes, font de ce lieu un magnifique exemple de l'art orthodoxe russe. Vous pourrez y voir une splendide iconostase (cloison recouverte d’icônes) et de nombreuses icônes datant du XVIe au XXe siècle.

A noter : pour en savoir plus sur les horaires, les tarifs et les conditions de visite, nous vous invitons à consulter le site officiel de la paroisse (ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nicetourisme.com/nice/80-cathedrale-orthodoxe-russe-patriarcat-de-moscou

Tag : cathédrale Saint Nicolas, cathédrale Saint-Nicolas, cathédrale Saint Nicolas Nice, cathédrale orthodoxe russe de Nice, église russe de Nice, cathédrale russe Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis