Lucien Hervé, Photographe De Matisse : Une Exposition à Nice

Le musée Matisse de Nice consacre une exposition au photographe Lucien Hervé. Ce dernier, connu comme le photographe de Le Corbusier, a réalisé une unique séance photo avec Henri Matisse, en 1949 au Régina. L'exposition intitulée "Des ciseaux pour l'ombre et la lumière" présente des portraits de Matisse par Lucien Hervé, ainsi qu’un panorama de l'oeuvre du photographe.

Les images d'une rencontre

Après Pierre Boucher en 2011 et Brassaï en 2012, c’est à Lucien Hervé (1910-2007) que le Musée Matisse de Nice consacre une exposition.

Lucien Hervé, connu comme le photographe de Le Corbusier, a eu la possibilité de rencontrer Henri Matisse en 1949, en se rendant à Nice, au Régina. Il a réalisé une unique séance photo avec le peintre mais il est resté toute sa vie très attaché à ce souvenir.

L'exposition du musée Matisse intitulée Des ciseaux pour l'ombre et la lumière présente des portraits de l'artiste dans son appartement-atelier de Cimiez. Il travaillait alors à la Chapelle du Rosaire, dont les études sont visibles sur les murs de l'atelier. Dans l'un des rares portraits en gros plan, le regard de Matisse disparaît derrière les formes géométriques d’un reflet dans ses lunettes.

Un panorama de son oeuvre

L'exposition présentée au musée Matisse est aussi l'occasion de (re)découvrir le travail photographique de Lucien Hervé. Ses photographies en noir et blanc, très graphiques, composent des tableaux quasi abstraits.

A travers 63 photographies issues de prêts de Madame Judith Hervé et du Centre Pompidou Paris, l'exposition revient sur sa conception particulière de la composition et de l’espace photographique, sur sa relation à Le Corbusier et plus généralement au monde de l’architecture et sur son utilisation tardive de la couleur.

A noter : le musée Matisse de Nice conserve sept tirages du photographe, issus de dons ou d’acquisitions. Son fonds photographique comprend actuellement 332 tirages de photographes de renom ayant chacun photographié Henri Matisse (Hélène Adant, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Alexander Liberman, Maurice Bérard, Pierre Boucher, Dmitri Kessel, Serge Lido, Paul Louis, André Ostier, Roger Schall et Michel Sima).

Infos pratiques

L'exposition Des ciseaux pour l'ombre et la lumière se tient du 4 avril au 1er juin 2014 au musée Matisse de Nice.

Adresse
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 NICE

Tél. : 04 93 81 08 08

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et certains jours fériés

Tarif
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-matisse-nice.org/

Tag : Lucien Hervé, lucien hervé, exposition lucien hervé, lucien hervé musée matisse, expo lucien hervé nice, lucien hervé matisse, musée matisse nice, expo photo nice, exposition gratuite nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis