Un été Pour Matisse : La Ville De Nice Rend Hommage à L'artiste

Un été pour Matisse : la ville de Nice rend hommage à l'artiste

Un été pour Matisse est l’événement à ne pas manquer cet été à Nice ! La capitale azuréenne, qui possède déjà un musée dédié à l’artiste, lui consacre pas moins de 8 expositions dans ses 8 musées municipaux : un excellent prétexte pour arpenter la ville !

Un artiste inspiré par la Côte d'Azur

Cet été, à l’occasion du cinquantième anniversaire du musée Matisse, Nice rend hommage au maître et à son œuvre.

Le musée Matisse installé depuis 1963 sur les hauteurs de Cimiez rappelle que ce peintre a passé près de 40 ans sur la Côte d'Azur. C’est dans le sud de la France et plus précisément à Nice que cet artiste originaire du Nord a réalisé une partie essentielle de son œuvre.

Jusqu’à sa mort survenue le 3 novembre 1954 à Nice, Henri Matisse a puisé son inspiration et ses couleurs dans les paysages azuréens. L'événement culturel Un été pour Matisse vous propose de parcourir les musées niçois pour découvrir l'homme et son œuvre.

Un parcours inédit

Bien plus qu’une simple exposition, "Un été pour Matisse" est un hommage de grande envergure rendu par la Ville de Nice à l’un de ses plus célèbres résidents. Tout l’été, Niçois et touristes pourront profiter d’un parcours inédit autour de 8 lieux et 8 expositions : du jamais vu à Nice !

Des jardins de Cimiez à la Promenade des Anglais en passant par le Vieux Nice et le MAMAC, 8 musées municipaux consacreront simultanément des expositions à Henri Matisse, ses maîtres comme Gustave Moreau et les artistes qu'il a inspirés. Au total, plus de 700 oeuvres de l’artiste sont présentées, dont "La Tristesse du roi".



Pour l'occasion, les musées niçois ont en effet bénéficié de prêts de musées français et étrangers prestigieux.

Le musée Matisse a aussi dévoilé l’oeuvre monumentale "La Piscine" réalisée d’après des papiers découpés de l’artiste. Cet été, à Nice, vous allez en prendre plein les yeux !

Infos pratiques

"Un été pour Matisse" se déroule du 21 juin au 23 septembre 2013.

Adresses
• Musée Matisse ("Matisse. La musique à l’oeuvre") : 164, avenue des Arènes de Cimiez
• Musée d’Archéologie ("À propos de piscines") : 160, avenue des Arènes de Cimiez
• Théâtre de la Photographie et de l’Image ("Femmes, muses et modèles") : 27, boulevard Dubouchage
• Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain ("Bonjour Monsieur Matisse !") : Promenade des Arts - Place Yves Klein
• Palais Lascaris ("Matisse. Les années Jazz") : 15, rue Droite (Vieux-Nice)
• Galerie des Ponchettes ("Matisse à l’affiche") : 77, quai des Etats-Unis
• Musée Masséna ("Palmiers, palmes et palmettes") : 65, rue de France
• Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret ("Gustave Moreau, maître de Matisse") : 33, avenue des Baumettes

Tarifs
• Pass : 10 € (prix global et forfaitaire, d’une durée de validité de 7 jours consécutifs, permettant l’entrée dans les 8 musées)
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse, les handicapés avec un accompagnateur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://matisse2013.nice.fr/

Quiz sur cet article : De quelle région Matisse était-il originaire ?

Tag : Matisse, Un été pour Matisse, un été pour Matisse, exposition Matisse, Matisse Nice, Matisse Nice 2013, exposition Matisse 2013, Matisse à Nice , Nice, musée Matisse, avenue, Henri Matisse, Gustave, France, Moreau, Côte d'Azur, Niçois, piscines, Muses, boulevard, Yves Klein, Jazz, vieux-Nice, palmettes, Beaux-Arts, Baumettes, 23 septembre, 21 juin, papiers découpés, musée, 1963, peintre, Nord, 3 novembre, 1954, Anglais, MAMAC, français, La piscine, RSA,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis