La Marche à Pied : Une Activité Aux Multiples Bienfaits

La marche à pied : une activité aux multiples bienfaits

La marche à pied, qui est de plus en plus pratiquée comme une activité sportive, est un excellent antidote contre les problèmes de santé liés à la sédentarité. Elle permet de garder la ligne, entretient la souplesse des articulations et renforce les os sans imposer d'effort violent. Elle aide aussi à lutter contre le stress et la dépression.

Une activité pour tous

La marche à pied est une activité physique à la portée de tous. Elle peut être pratiquée à tout âge, à condition de marcher à son rythme.

L'activité physique régulière, qui est unanimement recommandée par le corps médical, n’est pas forcément synonyme de sport et de compétition.
Bien au contraire, la marche, comme d’autres occupations quotidiennes (jardinage, bricolage et ménage), fait partie des activités qui permettent de préserver son capital santé.

Les bienfaits de la marche

Pratiquée régulièrement, à raison de 30 minutes par jour minimum, la marche à pied est bénéfique pour la ligne et pour la santé en général.

Il est en effet prouvé qu’une activité régulière permet d’éviter la prise de poids et de prévenir l’obésité. Elle permet aussi de maintenir plus longtemps l'intégrité du squelette et diminue en particulier le risque de fracture à partir de 50 ans.

A noter : chez les personnes âgées, la marche permet également de conserver la force musculaire et l'équilibre.

A condition de marcher à son rythme, on ne Fatigue pas ses articulations mais on améliore notablement son rythme cardiovasculaire et sa capacité respiratoire. On détend également les muscles du haut du corps, ce qui aide à dénouer les tensions musculaires et à évacuer le stress.

Selon une étude récente, la marche a également des effets bénéfiques sur l’humeur : plus on marche et plus on se sent énergique et de bonne humeur.
En bref, la marche à pied est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit à tout âge.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour éviter la sédentarité (qui est un facteur aggravant des maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires) :
• prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator
• faire ses petites courses à pied
• descendre à l’arrêt de bus ou de Métro précédent et finir le trajet à pied
• sortir marcher 15 minutes pendant la pause déjeuner
• programmer des promenades en plein air le week-end.

Pour marcher sans vous fatiguer, chaussez-vous confortablement et adoptez une allure d’environ 6 km/heure.

Les programmes de prévention encouragent à faire au moins 10.000 pas dans une journée.
L’achat d’un podomètre, c’est-à-dire un appareil qui calcule le nombre de pas effectués dans la journée, est un excellent moyen de se motiver à marcher davantage.
Ce petit appareil se portant à la taille est vendu à un prix raisonnable : on en trouve par exemple à 10€ chez Décathlon.

Avis

  • je vois que la marche est le meilleure sport pour les personnes agees.merci!

    27 juillet 2014

  • _je trouve que la marche est le sport idéal pour nous tous, personnellement quand je suis déprimée la première chose à la quelle je pense c est la marche c est bien pour le moral.

    29 décembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis