La Maison Sajou : Une Mercerie à L'ancienne

Si vous aimez les travaux d'aiguilles et les créations cousues main, vous connaissez sans doute la maison Sajou... Cette enseigne, dont les origines remontent à 1828, vend des articles de mercerie 100% français. Depuis 2004, la marque possède une boutique à Paris mais aussi un site Internet riche de plus de 5000 références.

La renaissance d'une marque

L'histoire de la maison Sajou commence en 1828 lorsque Jacques-Simon Sajou fonde une maison pour "ouvrages de dames", sur l'île de la Cité à Paris. Cet industriel a l'idée d'imprimer en grand nombre des albums à broder à bas prix. Il met ainsi les modèles de broderie à la portée de toutes.

Jacques Simon Sajou meurt en 1882, mais sa maison perdure jusqu'en 1954. Aujourd'hui, les droits de la marque sont détenus par Frédérique Crestin-Billet, une passionnée d'objets anciens de mercerie. 

Avant de reprendre les droits de cette marque emblématique du XIXe siècle, Frédérique Crestin-Billet a commencé par collectionner divers objets liés à la mercerie et au textile, dont les fameux albums Sajou.

Depuis 2004, elle a transformé cette passion en un commerce florissant, dans sa boutique parisienne du Sentier et en ligne.

De la mercerie made in France

Avec son style graphique empreint de nostalgie, la marque Sajou a immédiatement rencontré un énorme succès à l'international et en particulier au Japon.

Pour séduire la clientèle étrangère, cette marque de mercerie a un autre argument de poids : ne proposer que des articles made in France, à l'image du fil à coudre de la marque mythique Fil au Chinois.

Tous les produits (soit plus de 5000 références), sont fabriqués dans l'Hexagone : les ciseaux en Haute-Marne, le cartonnage en Auvergne, les dés en porcelaine en Bretagne et les accessoires de broderie dans le Cambrésis, au Puy ou à Saint-Etienne.

Avec son univers raffiné et nostalgique, cette jolie mercerie à l'ancienne donne envie de se mettre à l'ouvrage : à vos aiguilles !

Infos pratiques

Voici les coordonnées de la maison Sajou à Paris, où des ateliers de couture sont régulièrement organisés :

Adresse
47, rue du Caire
75002 PARIS

Tél. : 01 42 33 42 66

Accès
Métro : Sentier, Réaumur-Sébastopol ou Bonne Nouvelle

Horaires
Du lundi au samedi inclus : de 10h à 19h

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sajou.fr/fr/

Tag : Sajou, sajou, maison sajou, magasin sajou, mercerie sajou, maison sajou mercerie, broderie sajou, histoire maison sajou, mercerie, articles de mercerie, mercerie française, mercerie made in france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis