vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Soin et Beauté > Soin Esthétique

Le soin des pieds

Nos pieds comprennent 28 os chacun et supportent tout le poids de notre corps sur seulement 7 points d'appui. Enfermés toute l'année ou presque dans nos chaussures, ils sont souvent négligés lors de nos séances de soins pour le corps, d’autant qu’ils sont généralement accusés de laideur et de mauvaise odeur. Pour prévenir les petits désagréments (pieds qui gonflent, cals et cors) et se faire une beauté, le soin des pieds est incontournable. Il est d’autant plus accessible que les marques de cosmétiques développent des produits spécialisés pour la pédicure maison.

Partager

Un soin des pieds quotidien : l’hydratation

L'épiderme du pied est dépourvu de glandes sébacées. C’est une zone où la peau est naturellement sèche, d’où l'importance d'une hydratation quotidienne. Chaque jour, en sortant de la douche, appliquez sur vos pieds soigneusement essuyés une crème ou un lait hydratant et nourrissant.
Le bon geste pour ce soin des pieds consiste à masser toute la surface du pied, même entre les orteils. Il faut insister sur la plante des pieds, particulièrement sollicitée tout au long de la journée. Hors problèmes particuliers, votre lait corporel conviendra. Il existe également de nombreuses crèmes spécifiques, conçues pour assouplir les zones rugueuses du pied.
Les soins des pieds et surtout les massages ont des vertus relaxantes car de nombreuses connexions nerveuses sont établies dans le pied. La Réflexologie plantaire se base même sur l'hypothèse que le Massage des zones réflexes du pied peut contribuer à la santé de l’ensemble du corps.


Un soin des pieds hebdomadaire : le gommage

Dans le cas des pieds, le gommage est particulièrement important car les frictions entre la peau et la chaussure accélèrent la formation des rugosités. Pour résister à diverses agressions (le froid en hiver, les effets du soleil, de la mer et des promenades pieds nus en été) la peau de la plante des pieds s'épaissit, formant une corne qui n’est ni esthétique, ni confortable.
Pour ce soin des pieds, il faut utiliser une pierre ponce (surtout dans la zone du talon) ou choisir une crème gommante contenant des particules de cette pierre.


Une fois par mois, le soin des pieds intégral

On commence par faire tremper ses pieds 15mn dans l’eau tiède, éventuellement avec un galet effervescent parfumé, avant de gommer les rugosités à la pierre ponce (pour les plus récalcitrantes) et à la lime (pour les plus légères). On masse ensuite les pieds en mouvements ascendants jusqu’à mi-mollets pour favoriser la circulation sanguine, puis on repousse les cuticules grâce à un bâtonnet en buis.
Des crèmes rafraîchissantes à la Lavande ou au camphre sont spécialement conçues pour le soin des pieds fatigués avec une sensation de jambes lourdes. C’est un soin particulièrement agréable en période de forte chaleur.


Un soin des pieds à ne pas négliger : les ongles

Aux pieds, il vaut mieux porter les Ongles courts et coupés carrés (les podologues les coupent même très courts à l’aide d’une pince).
Le vernis apporte une jolie touche finale, à condition de passer préalablement sur les Ongles une base pour les protéger. L’application en sera facilitée par l’utilisation d’un séparateur d’orteils.


Soin des pieds malodorants

Les mauvaises odeurs sont dues au développement des bactéries et à la macération du pied dans les chaussures. Il faut éviter les chaussettes en matière synthétique et leur préférer les fibres naturelles comme le coton. Il existe en outre de nombreux soins anti-transpirants pour réguler l’humidité.


La dimension médicale du soin des pieds

En cas de problème d’épiderme (les cors), d’ongles incarnés, de malformation de quelque partie du pied ou de douleur, quelque soit sa localisation (orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied...), il faut confier le soin des pieds à un podologue.



Auteur :   |   Date de création : 28/02/2007   

Tag : soin des pieds, pédicure, podologue, réflexologie plantaire

 

Le soin des pieds
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 18 Décembre 2014, Bonne fête aux Briac, Gatien, Gratienne, Robin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres