Les Cors Et Durillons : Quelles Solutions ?

Les cors et durillons : quelles solutions ?

Les cors et durillons sont des callosités qui se développent au niveau du pied et qui gênent considérablement la marche. Voici quelques conseils et remèdes pour soigner ces callosités douloureuses.

Cor ou durillon ?

Les cors et durillons sont deux formes de callosités qui apparaissent au niveau du pied en raison d’un mauvais appui lors de la marche et/ou du port de chaussures mal adaptées, notamment les chaussures à talons hauts.

Les cors sont des épaississements de la peau sur les zones de frottements des orteils.
Les durillons sont des épaississements de la peau sur les zones de pression, notamment au niveau des plantes de pied.

Ces callosités peuvent former des zones très dures et très douloureuses lors de la marche.

Traitement des cors et durillons

Quand les cors et durillons se sont incrustés dans la peau sous forme de cônes de kératine, ils peuvent être très douloureux. Il est alors nécessaire de consulter un pédicure podologue pour venir à bout de ces callosités.

Comme les récidives sont fréquentes chez les personnes qui souffrent de ce problème, il est recommandé de prévoir un rendez-vous chez le pédicure podologue au moins deux fois par an.

Quand ces callosités sont le résultat d’un défaut d’appui lors de la marche ou d’une anomalie posturale, le pédicure podologue peut aussi réaliser des semelles orthopédiques ou des orthèses pour corriger le problème à sa source.

Prévention des cors et durillons

Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition des cors et durillons ou entretenir vos pieds entre deux rendez-vous chez le podologue :
• choisir des chaussures larges et souples
• appliquer régulièrement sur vos pieds une crème hydratante.

Dès qu’un cor ou un durillon commence à apparaître, vous pouvez aussi :
• ramollir les callosités en prenant un bain de pieds dans de l’eau tiède avec du sel de mer
• "poncer" doucement la callosité avec une pierre ponce humidifiée
• appliquer une crème hydratante.

A noter : il ne faut jamais essayer d’enlever un cor avec une lame ou un ongle. Seul un pédicure podologue peut traiter un cor ou un durillon très incrusté.

Plus d'information :

Tag : cors et durillons, cor au pied, cor aux pieds, cors aux pieds, durillons plantaires, soigner durillons , podologue, peau, chaussures, Port, pierre ponce, sel, Eau, orthèses, orthopédiques, kératine, cônes, plantes, pression, orteils, frottements, chaussures à talons hauts, ongle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis