La Verrue Plantaire : Présentation Et Traitements

La verrue plantaire : présentation et traitements

La verrue plantaire, qui est contagieuse, est un problème fréquent chez les enfants. Localisée sous la plante des pieds ou sous les orteils, elle est due à un virus qui prolifère dans les lieux chauds et humides. Nous vous proposons de découvrir les symptômes et remèdes possibles pour venir à bout des verrues plantaires.

Comment reconnaître une verrue plantaire ?

Localisée sous la plante des pieds ou sous les orteils, une verrue plantaire ressemble à un durillon, par sa forme arrondie et sa couleur.

Mais il arrive que ses papilles saignent et coagulent, ce qui entraîne l’apparition d’une multitude de petits points noirs à sa surface.

Sa taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres.
Ecrasée par le poids du corps, elle pousse en profondeur et peut devenir douloureuse au point de faire boiter.

A quoi est due une verrue plantaire ?

Les enfants attrapent souvent des verrues plantaires à la piscine.

En effet, la verrue plantaire est contagieuse : elle est causée par un virus qui prolifère dans les lieux chauds et humides, comme le sol des piscines.

Ce virus entraîne une prolifération des cellules de l'épiderme, d’où l’apparition de la verrue.

A noter : pour prévenir les verrues plantaires, il est recommandé de porter des tongs ou des chaussons de bain à la piscine, surtout pour les enfants.

Comment traiter une verrue plantaire ?

Pour soigner une verrue plantaire, il existe des traitements locaux qui demandent du temps, notamment l’application de solutions à base d’acide salicylique.

Vous pouvez vous adresser à un dermatologue qui "brûlera" la verrue avec de l’azote liquide.
A noter : il est possible de rendre ce traitement moins douloureux en appliquant un anesthésique local une heure avant l'intervention.

En cas de verrue plantaire très profonde, vous pouvez aussi consulter un podologue qui pratiquera un curetage.

Plus d'information :

Tag : verrue plantaire, verrues plantaires, verrue pied, symptômes verrue plantaire, causes verrue plantaire, traitement verrue plantaire, verrue plantaire traitement, verrue plantaire enfant, soigner verrue plantaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis