Le Strabisme : Définition Et Traitements

Le strabisme : définition et traitements

Le strabisme, qui désigne tout simplement le fait de loucher, est un défaut visuel qui concerne près de 4% des enfants. Or, s’il n’est pas traité, il peut entraîner une paresse de l’œil ou "amblyopie" et conduire à la perte de la vision d’un côté. Voici une présentation de ce défaut visuel et des traitements possibles.

Qu'est-ce que le strabisme ?

Le strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux yeux. Ce défaut de parallélisme peut être plus ou moins important, intermittent ou permanent, et peut affecter un seul œil ou les deux yeux.

Les yeux des personnes qui en souffrent regardent dans deux directions différentes :
• soit horizontalement vers l’intérieur : on parle alors de strabisme convergent
• soit horizontalement vers l’extérieur : on parle alors de strabisme divergent
• soit verticalement vers le haut ou le bas : on parle alors de strabisme vertical.
La forme de strabisme la plus fréquente est le strabisme "convergent".

Dans tous les cas, ce problème perturbe la vision binoculaire et empêche d’obtenir une image unique d’un objet.

Quelles sont les conséquences du strabisme chez l'enfant ?

Très fréquent chez l’enfant, le strabisme doit être pris en charge tôt pour éviter une complication appelée amblyopie.

Il arrive qu’un bébé louche de façon intermittente jusqu’à l’âge de 2 ou 3 mois. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si le strabisme persiste après 3 mois, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste.

En effet, ce problème peut avoir des conséquences graves sur la vision de l’enfant.
Un enfant qui louche de manière permanente voit double. Pour remédier à ce défaut visuel, le cerveau ignore l'image fournie par l'un des deux yeux. L'œil concerné devient paresseux et peut, si le problème n’est pas traité, ne plus fonctionner du tout.

La paresse d’un œil ou amblyopie peut donc aboutir à la perte définitive de la vision binoculaire, indispensable pour voir en trois dimensions. C’est pourquoi il est important de dépister au plus tôt un strabisme chez l’enfant.

Comment corrige-t-on un strabisme ?

Il existe plusieurs traitements du strabisme :
• la correction optique, notamment en cas d’hypermétropie
• la pénalisation de l'œil sain : cela consiste à poser un filtre ou un prisme sur le verre de lunette pour solliciter l’œil le plus faible et prévenir l’amblyopie
• les séances d’orthoptie
• l'opération chirurgicale.

En cas d’hypermétropie, le traitement consiste tout d’abord à corriger la vision de loin afin d’éviter l’accommodation et donc la convergence.

La pénalisation de l’œil sain est efficace si elle est réalisée avant l’âge de 2 ans. Ce traitement permet alors presque toujours de restaurer une vision normale de l’oeil amblyope.

L’opération chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale chez l’enfant comme chez l’adulte, est essentiellement esthétique. Elle agit sur les muscles de l’œil afin de remettre les yeux droits, mais elle ne soigne pas le défaut visuel. Parfois, plusieurs interventions sont nécessaires surtout dans les cas de strabismes importants.

Plus d'information :

Tag : strabisme, le strabisme, définition strabisme, strabisme convergent, strabisme divergent, strabisme enfant, strabisme bébé, strabisme opération, chirurgie strabisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis