Le Stent : Comment ça Marche ?

Le stent : comment ça marche ?

Lorsque les artères qui alimentent le coeur ou artères coronaires se bouchent, il y a un risque d'infarctus du myocarde. Pour remédier à ce problème, on peut soit réaliser un pontage soit opter pour la pose d'un stent. En France, environ 100.000 patients bénéficient chaque année de cette technique. Nous vous proposons d'en savoir plus sur ce dispositif qui a révolutionné la chirurgie cardio-vasculaire.

A quoi ça sert ?

Un stent est une sorte de minuscule ressort métallique que l'on insère dans une artère pour la maintenir suffisamment ouverte.

Ce dispositif est essentiellement utilisé en cas de maladie coronarienne, lorsque les artères qui alimentent le coeur se bouchent sous l'effet des plaques d'athérome (plaques de graisse).

La pose de cette petite armature métallique permet de rétablir un bon flux sanguin et d'éviter la reformation d'un rétrécissement. L'objectif de l'opération est le même que celui d'un pontage coronarien mais l'intervention chirurgicale est beaucoup moins lourde.

A noter : ce type de prothèse peut aussi servir à renforcer la paroi d'une artère, dans le cas d'un anévrisme de l'aorte abdominale par exemple.

Comment s'effectue la pose ?

L'opération consistant à traiter une artère coronaire rétrécie s'appelle une angioplastie.

Cette intervention s'effectue sous radioscopie et comporte plusieurs étapes :

1- un fin guide métallique est introduit dans l'artère malade à partir de l'aine (artère fémorale) ou du poignet (artère radiale)

2- un petit ballonnet est monté le long de ce guide et positionné à l'endroit du rétrecissement

3- le ballonnet est gonflé pour écraser la plaque d'athérome contre la paroi de l'artère

4- le stent est déployé à la place du ballonnet pour maintenir l'artère ouverte et rétablir une circulation sanguine normale.

Quels sont les différents types de stents ?

Il existe différentes sortes de stents en métal, notamment en acier inoxydable, en platine ou en alliage cobalt-chrome ou platine-chrome.

La plupart des stents utilisés actuellement sont dits actifs car ils sont recouverts d'un médicament qui favorise la cicatrisation de l'artère et limite les récidives. En effet, même après la pose d'un stent, il est possible que l'artère se rebouche (on parle alors de resténose).

Les modèles les plus innovants sont conçus pour s'adapter à la forme de l'artère, y compris dans les zones de bifurcation (en Y) ou permettent de contrôler la libération du médicament dans l'organisme.

Une nouvelle invention est en cours d'évaluation : le stent biodégradable ou plutôt "bioabsorbable", réalisé dans un polymère absorbé par la paroi de l'artère en deux à quatre ans.

Plus d'information :

Tag : stent, stent coronaire, stent coeur, pose stent, pose de stent, stent définition, principe du stent, stent actif, angioplastie stent, angioplastie, angioplastie coronaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis