Saint-pétersbourg : Visiter La Capitale Des Tsars

Saint-Pétersbourg : visiter la capitale des tsars

Longtemps siège du pouvoir des tsars russes, Saint-Pétersbourg est une destination de rêve située à seulement trois heures de Paris. Avec ses palais, ses canaux et ses perspectives grandioses, l'ancienne Petrograd est une ville magique au cœur de l’hiver.

Découvrir Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la plus grande ville de Russie par sa superficie et la deuxième ville la plus peuplée après la capitale Moscou. Elle est située au nord-ouest du pays sur le delta de la Neva.

Fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, elle a été la capitale de l'Empire russe de 1712 à 1918. La ville a conservé de son faste passé un ensemble architectural unique qui en fait l’une des plus belles villes d'Europe.

Ses monuments et ses nombreux canaux lui ont valu le surnom de Venise du Nord. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

A noter : Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois de nom : elle a été rebaptisée Petrograd de 1914 à 1924, puis Leningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine.

La Venise du Nord

Avec ses nombreux canaux et près de 400 ponts de style architectural très varié, Saint-Pétersbourg mérite bien son surnom de Venise du Nord ! Les canaux les plus connus sont trois canaux concentriques : les canaux Fontanka, Moïka et Griboïedov.

Son patrimoine architectural très riche allie des édifices de styles baroque et néoclassique (par exemple l'Amirauté, le palais d'Hiver, le palais de Marbre et l'Ermitage).

La ville possède quelque 250 musées et près de 4000 monuments protégés par l'UNESCO en tant que témoignage de l'histoire de l'architecture mondiale.

Les lieux incontournables

Véritable cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg, la Place du Palais est la plus grande place de la ville. Vous pourrez y voir le Palais d'Hiver, ancienne résidence des tsars qui abrite aujourd’hui en partie le Musée de l’Ermitage.

En son centre se dresse la Colonne Alexandre qui commémore la victoire de la Russie sur la France lors de la Bataille de Smolensk de 1812. Haute de 48 mètres, elle est surmontée d’un archange qui a les traits du tsar Alexandre Ier.

Joyau incontournable de la ville, le musée de l’Ermitage est l’un des plus grands musées du monde. Il occupe un ensemble monumental de six bâtiments construits le long de la Neva aux XVIIIe et XIXe siècles. Ne manquez pas de visiter les appartements du tsar reconstitués au premier étage du Palais d'Hiver.

La Perspective Nevski, immense artère de plus de 4 km, est aussi célèbre à Saint-Pétersbourg que les Champs-Elysées à Paris ! On peut y découvrir quelques merveilles de l’architecture saint-pétersbourgeoise : l’église Notre-Dame-de-Kazan, le palais Beloselski, le palais Stroganov ou encore le palais Anitchkov. Ne manquez pas le pont Anitchkov, reconnaissable à ses monumentales sculptures de chevaux.

Parmi les édifices religieux, la cathédrale Saint-Isaac (milieu XVIIIe) domine la ville. Elle est la troisième plus vaste église baroque d'Europe après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul de Londres.
La cathédrale Saint-Sauveur (fin XIXe) est le seul édifice construit dans le style architectural traditionnel russe.

Enfin la ville possède l’une des salles d'opéra les plus connues au monde : le théâtre Mariinsky et a même un jardin à la française : le Jardin d'été réalisé au bord de la Neva au début du XVIIIe siècle. Il s’agit du plus ancien jardin de Saint-Pétersbourg.

Plus d'information :

Tag : Saint-Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Saint Petersbourg, voyage Saint-Pétersbourg, tourisme Saint-Pétersbourg, visiter Saint-Pétersbourg, monuments Saint-Pétersbourg, Saint-Pétersbourg Russie , Saint-Pétersbourg, tsar, Nord, Venise, Palais d'Hiver, Tsars, architecture, 1924, UNESCO, église, baroque, Paris, palais, Petrograd, Russie, Europe, Champs-Elysées, artère, musée, Alexandre Ier, archange, 1812, Smolensk, française, Notre-Dame-de-Kazan, Théâtre Mariinsky, opéra, russe, cathédrale Saint-Sauveur, Saint-Paul de Londres, cathédrale Saint-Paul de Londres, Saint-Pierre de Rome, basilique, cathédrale Saint-Isaac, chevaux, France, Alexandre, 1914, 1990, Patrimoine mondial, 1703, Pierre, delta, 1918, 1712, Moscou, Leningrad, 1991, centre historique, Palais de Marbre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis