Saint-sébastien : Une Destination Dynamique En Espagne

Située non loin de Hendaye et de la frontière entre la France et l'Espagne, Saint-Sébastien (ou San Sebastian en espagnol) est capitale européenne de la culture en 2016. Une raison supplémentaire de visiter cette station balnéaire aux multiples attraits ! Entre plages, culture et gastronomie, il y en a vraiment pour tous les goûts à Saint Sébastien !

Une ville frontalière

Saint-Sébastien, ville espagnole de 186.000 habitants, se situe dans le nord du pays à une trentaine de kilomètres seulement de la France.

Depuis toujours tournée vers la mer, cette cité aussi appelée San Sebastián en espagnol et Donostia en basque se trouve sur la côte basque espagnole, sur les rives de la mer Cantabrique.

Cette station balnéaire réputée depuis le XIXe siècle doit une grande partie de sa notoriété à sa rade, la baie de la Concha, encadrée par deux éminences rocheuses : les monts Igeldo et Urgull (photo ci-dessus).

Une destination animée

De nombreuses manifestations rythment l'année à Saint-Sébastien : la Tamborrada (Rassemblement de tambours en janvier), le festival de jazz (en juillet) ou la Semana Grande avec son concours international de feux d'artifices (pendant la semaine du 15 août), sans oublier un Festival international du film de renommée internationale !

Cette année, la ville a été choisie aux côtés de Wroclaw en Pologne comme Capitale Européenne de la Culture 2016. Elle propose pour l'occasion tout un programme d'animations (à consulter sur le site officiel : http://dss2016.eu/fr/).

Le fil conducteur de ce programme est Vagues d'énergie citoyenne : San Sebastian souhaite ainsi montrer que les personnes et les initiatives citoyennes sont le vrai moteur des transformations et des changements à travers le monde.

Paix, vie, voix et conversations sont les quatre axes autour desquels s'organiseront divers projets culturels (ateliers et résidences artistiques, installations, conférences, dégustations gastronomiques, expositions, concerts et projections).

Une ville jeune

Les plages d'Ondarreta et de la Concha, avec l'île Santa Clara émergeant au milieu de la baie, constituent la carte postale la plus emblématique de la ville.

Mais Saint-Sébastien possède aussi une troisième plage, la Zurriola, connue dans le monde entier comme un spot de surf !

Vagues, surf et jeunesse sont les maîtres mots de cette plage située près du Palais des Congrès Kursaal, un bijou d'architecture moderne conçu par Rafaël Moneo.

La Plage de la Zurriola ou "Zurri" est sans conteste la plage la plus dynamique et la plus animée de San Sebastian : on y pratique le surf mais aussi le volley-ball et des matchs de football…

N'hésitez pas à emprunter la promenade qui longe la plage et à continuer, en contournant le Mont Urgull par le Paseo Nuevo, jusqu'au Peigne du Vent, tout au bout de la Baie de la Concha : une balade de près de 6 kilomètres avec des vues spectaculaires sur la mer !

Une halte gastronomique

Saint-Sébastien est aussi réputée pour sa gastronomie. Elle serait d'ailleurs la ville la plus étoilée au monde par mètre carrée devant Tokyo ou Paris !

Cette ville de la côte basque est célèbre pour ses tapas (ou pintxos en basque) : pour y goûter, allez faire un tour dans les bars à pintxos de la Vieille Ville.

Vous pourrez aussi y déguster des spécialités de la gastronomie basque traditionnelle, revisitée avec beaucoup de créativité par des chefs étoilés au guide Michelin !

Côté boissons, la région de San Sebastian est connue pour produire du cidre et du txakoli un vin blanc, jeune et fruité.

Une destination touristique

Forte de sa gastronomie et de ses plages, Saint-Sébastien est l'une des villes les plus touristiques d'Espagne

L'architecture est un autre point fort de San Sebastian, dont la Vieille Ville aux rues étroites contraste avec les larges avenues de la ville moderne et le quartier Belle Époque...

Dans la Vieille Ville, visitez la place de la Constitution et ses façades chamarrées, mais aussi les deux églises les plus anciennes de la ville : l'Église Saint Vincent de style gothique et la Basilique Santa María, une impressionnante œuvre baroque.

Pour prendre de la hauteur et admirer la Baie de la Concha dans toute sa splendeur, rendez-vous sur le Mont Igeldo en prenant le plus ancien train à crémaillère du Pays Basque espagnol (en service depuis 1912) !

Parmi les lieux à ne pas manquer à San Sebastian, signalons enfin l'aquarium situé près du port et le Musée des Sciences où une statue d'Albert Einstein assis sur un banc accueille les visiteurs...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sansebastianturismo.com/fr/

Tag : Saint-Sébastien, saint sébastien, saint sébastien espagne, san sebastian, donostia, capitale européenne de la culture 2016, san sebastian 2016, san sebastian capitale culture 2016, san sebastian tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis