Saint-paul De Vence : Un Village Qui Allie Art Et Douceur De Vivre

Saint-Paul de Vence : un village qui allie art et douceur de vivre

Le village de Saint-Paul de Vence, réputé pour ses très nombreuses galeries d'art, possède de multiples attraits. Vous ne manquerez pas d’être séduits par la beauté et la douceur de vivre de ce village provençal qui offre, au gré de la promenade, des ateliers d'artistes, des boutiques de décoration et des tables gourmandes.

Un des plus beaux villages de Provence

Le village de Saint-Paul de Vence dans les Alpes Maritimes, se dresse sur son éperon rocheux.
Il a été fondé au XIème siècle et a conservé, derrière ses remparts presque intacts, un aspect de ville féodale.

A l’intérieur de ses remparts, édifiés sur l'ordre de François Ier au XVIème siècle, le village offre un dédale de petites ruelles pittoresques.
Au gré de la promenade, vous pourrez découvrir de magnifiques façades en pierre des XVIème et XVIIIème siècles, des porches et des fenêtres délicatement ouvragés ainsi que de petites places et des fontaines anciennes.

Saint-Paul doit également sa réputation à ses magnifiques paysages et aux superbes points de vue à saisir du haut de ses remparts : une vue imprenable sur les collines des alentours, la Côte d'Azur et la mer…

Le fief des artistes

Saint-Paul de Vence est l’un des berceaux de l'art contemporain et vous invite à découvrir la peinture contemporaine, la sculpture et l'artisanat d'art largement représentés dans les galeries d'art et les ateliers d'artistes qui jalonnent le village.

Dès les années 1920, la luminosité méditerranéenne et beauté du site ont attiré à Saint-Paul les artistes et les touristes.
Ce cadre et cette lumière exceptionnels ont été la source d'inspiration de nombreux peintres comme Matisse, Soutine, Chagall, Renoir, Signac, Modigliani ou Dufy.

La douceur de vivre de ce village a également attiré des écrivains tels que Gide, Giono, Cocteau, Prévert, des cinéastes et scénaristes (Clouzot, Cayatte, Audiard) et des stars comme Yves Montand, Lino Ventura, Simone Signoret, Romy Schneider, Roger Moore et Tony Curtis…

A visiter

Lors de votre passage à Saint-Paul de Vence, ne manquez pas de visiter l'Auberge de "La Colombe d'Or", autrefois fréquentée par les artistes de passage au village et qui abrite aujourd’hui des œuvres de Picasso, Matisse, Miro, Modigliani, Braque, Fernand léger et Chagall.

Autre site incontournable, la Fondation Maeght est un haut lieu de l'art moderne et contemporain.
Ce lieu a été conçu par Aimé et Marguerite Maeght en collaboration avec des artistes tels que Giacometti, Chagall et Miró et inauguré en 1964.
Il abrite des expositions temporaires et des sculptures in situ dans le parc.
La fondation possède une importante collection de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques du XXème siècle.

A l'intérieur de la cité historique ou dans la campagne saint-pauloise, vous pourrez également visiter des ateliers d’artistes ou d'artisans d'art.
La longue tradition artisanale du village est aujourd’hui perpétuée par le travail des verriers, bijoutiers, céramistes, encadreurs…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saint-pauldevence.com/

Tag : Saint-Paul de Vence, Saint Paul de Vence, St Paul de Vence, visiter Saint-Paul de Vence, fondation Maeght



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis