Saint-moritz : Une Station Suisse Réputée

Saint-Moritz : une station suisse réputée

Saint-Moritz est, avec Zermatt, Gstaad et Davos, l’une des stations de ski les plus réputées de Suisse. Cette station, qui accueille depuis plus d’un siècle la haute société internationale, est aussi l’un des berceaux du ski alpin, du skeleton et du bobsleigh. Nous vous proposons de découvrir cette destination atypique.

Présentation

La station de Saint-Moritz située en Suisse dans le canton des Grisons est l’une des plus anciennes stations de sports d'hiver du monde.

Elle est aussi l’une des plus réputées pour ses 322 jours d’ensoleillement annuel et pour le luxe qui s’y déploie. Son palace, ses cures thermales, son casino et ses parties de polo sur lac gelé sont autant d’atouts qui participent au rayonnement de cette station.

Depuis 1864, la commune suisse est d’ailleurs le rendez-vous privilégié de "la haute société" et des personnalités du cinéma et de la jet-set.
Le Badrutt's Palace Hotel, construit en 1896 à Saint-Moritz-Dorf, est une institution qui a accueilli des célébrités telles que Richard Strauss, Herbert von Karajan, Marlene Dietrich, Alfred Hitchcock, le Shah d'Iran et le roi Hussein de Jordanie…

Le berceau des sports d'hiver

Destination réputée à l’origine pour les vertus curatives de ses sources ferrugineuses, Saint-Moritz s’est développée à partir de 1864.

S’imposant rapidement comme un rendez-vous mondain de premier ordre en Europe, la station a attiré les premiers skieurs, patineurs et autres joueurs de Curling sur lac gelé.
Ainsi, les premiers championnats d’Europe de patinage s’y sont déroulés en 1882.

Cette station est aussi le berceau du bobsleigh : la Première piste de bob en glace naturelle y a été créée à la fin du XIXe siècle et c’est un maréchal-ferrant de la commune qui a fabriqué les premiers bobsleighs.
A noter : la piste de bobsleigh de Saint Moritz, la Cresta Run, est encore utilisée aujourd’hui pour des compétitions internationales. D’une longueur de 1.595 m, elle permet d’atteindre une vitesse de 140 km/h.

La Première école de Ski du monde a été fondée dans cette station en 1927. Elle est également connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques de 1928 et de 1948, ainsi que les championnats du monde de Ski alpin de 1934, 1948, 1974 et 2003.

A noter : Saint Moritz a été la Première commune de Suisse à être équipée d’un Éclairage électrique (en 1878). Elle a également été la Première à inaugurer un téléski (en 1935).

Domaine skiable

A 3 heures de voiture de Milan et de Munich, Saint-Moritz offre un domaine skiable plutôt familial et réservé au Ski de détente dans un cadre de rêve.

La station se divise en deux parties. Saint-Moritz-Dorf (à 1822 mètres d’altitude) constitue le village lui-même, regroupé autour du campanile de l’église Saint-Mauritius.
Saint-Moritz-Bad (à 1774 mètres d’altitude), à l’embouchure de l’Inn dans le lac, rassemble les hôtels les plus récents et les établissements thermaux.

Le territoire communal culmine au Piz Güglia/Julier, à 3380 mètres d’altitude.
Ses 350 km de pistes autour du Piz Nair (à 3057 m d’altitude) se caractérisent par un bon enneigement et des remontées mécaniques performantes. On y accède par le funiculaire qui relie la ville à Corviglia puis par téléphérique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.stmoritz.ch/home-002-00-de.htm

Tag : Saint-Moritz, Saint Moritz, station Saint-Moritz, Saint-Moritz Suisse, bobsleigh



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis