Saint-rémy-de-provence : Une Destination Authentique

A 30 km au sud d'Avignon, Saint-Rémy-de-Provence est considérée comme la petite capitale des Alpilles. Cette petite ville, située au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, cultive l'art de vivre provençal. Outre ses traditions locales et ses produits du terroir, vous apprécierez la beauté de ses paysages et de sa lumière qui inspira notamment Van Gogh.

Une halte incontournable en Provence

Saint-Rémy-de-Provence, ville natale de Nostradamus est aussi une destination typiquement provençale où le soleil brille 300 jours par an.

Attachée à son terroir et à l'art de vivre méridional, cette destination perpétue des traditions comme la transhumance le lundi de Pentecôte et le marché de Noël provençal.

En dehors de ces rendez-vous pittoresques, cette petite ville des Bouches-du-Rhône met toute l'année à l'honneur la gastronomie locale, les vins AOC Coteaux-des-baux-en-provence et les produits du terroir tels que l'huile d'olive, elle aussi protégée par une AOC.

Le terroir à l'honneur

A Saint-Rémy-de-Provence, le tourisme est indissociable des activités viticoles et oléicoles de la commune.

Le mercredi est le jour du grand marché provençal à Saint-Rémy. Plus de 100 commerçants installent leurs étals sur la place de la République et sur les boulevards adjacents.

Tous les produits régionaux sont à l'honneur sur ce marché : des olives, des ustensiles de cuisine en bois d'olivier, des tresses d'ail de Cavaillon, des savons de Marseille, de la lavande et des poteries.

Mais, au milieu de ce véritable tourbillon de couleurs et de senteurs, le produit le plus emblématique de ce terroir reste sans conteste l'huile d'olive !

Pour en savoir plus sur ce précieux nectar, vous pouvez vous rendre au Moulin du Calanquet au coeur d'une oliveraie de plus de 10.000 arbres. Les propriétaires des lieux y produisent des huiles d'olive monovariétales (c'est-à-dire à partir d'une seule variété d'olives comme la salonenque, la verdale ou la picholine).

Une ancienne cité romaine

Juste avant l'entrée de Saint-Rémy-de-Provence, arrêtez-vous sur la Route des Baux de Provence (D5) pour visiter le site archéologique de Glanum et des Antiques.

On peut encore y voir les vestiges d'un oppidum gaulois, ainsi que des monuments d'une cité de l'Empire romain : un mausolée dit "Tombeau des Jules" et un arc-de-triomphe du Ier siècle.

Vous pourrez poursuivre votre visite en flânant dans les ruelles pittoresques de Saint-Rémy, émaillées de petites places ombragées et de belles fontaines anciennes. De nombreux hôtels particuliers ont été reconvertis en musées ou galeries d'art.

Sur les traces de Van Gogh

Saint-Rémy-de-Provence et ses alentours offrent aussi des paysages et une lumière qui ont inspiré de nombreux artistes. Le plus célèbre d'entre eux est bien sûr Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnante !

Pour marcher dans les pas du peintre, vous pouvez faire une promenade dans les lieux qu'il a peints, mais aussi visiter le Cloître Saint Paul où l'artiste séjourna de mai 1889 à mai 1890.

Ce lieu typique de l'art roman provençal abrite aujourd'hui un musée retraçant la période où Vincent Van Gogh y était interné. On peut y voir une reconstitution émouvante de la chambre du peintre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saintremy-de-provence.com/

Tag : Saint-Rémy-de-Provence, saint rémy de provence, saint remy de provence, saint remy, st remy, saint remy provence, st remy provence, saint rémy, tourisme saint rémy de provence, tourisme provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis