Saint-nectaire : Un Village De Goût Et De Charme En Auvergne

La commune de Saint-Nectaire est bien sûr associée à un fromage... mais pas seulement ! Ce village auvergnat plein d'authenticité peut aussi se prévaloir d'un magnifique cadre naturel et d'une église considérée comme un joyau de l'art roman. C'est sûr, à Saint-Nectaire, il y en a pour tous les goûts !

De multiples attraits

Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat situé à 700 m d'altitude sur les contreforts du Massif du Sancy dans le département du Puy-de-Dôme.

Si la commune est connue pour avoir donné son nom à un fromage, elle possède bien d'autres attraits touristiques, à commencer par son église romane du XIIe siècle.

En faisant halte dans cette cité de caractère, vous pourrez aussi profiter :
- de magnifiques randonnées à pied ou en vélo au pays des lacs et des volcans, au sein du parc naturel régional des volcans d'Auvergne
- de son centre thermal Thermadore avec espace aqualudique et espace bien-être (piscine, hammam, jacuzzi …)
- de multiples visites sur place ou dans les environs : grottes et fontaines pétrifiantes, mégalithes (2 menhirs et 4 dolmens), marais salé, cascades etc.

Un joyau d'art roman

La commune de Saint-Nectaire se compose en fait de deux localités :
- la station thermale de Saint-Nectaire le Bas, nichée dans dans une vallée verdoyante
- le vieux village de Saint-Nectaire le Haut dominé par le Mont Cornadore et sa magnifique église.

Cette église construite aux XIe et XIIe siècles est un joyau de l'art roman auvergnat. Perchée sur le Mont Cornadore, elle a été bâtie en trachyte des monts Dore, une roche volcanique, rude au toucher.

L'intérieur de l'édifice est lui aussi remarquable puisque cette église abrite 103 chapiteaux ornant la nef et le chœur. Son "trésor" se compose de très belles œuvres comme le buste de saint Baudime en cuivre doré, la vierge du mont Cornadore et un bras-reliquaire de saint Nectaire en argent.

Un site remarquable du goût

Il est bien sûr impossible de séjourner à Saint-Nectaire sans goûter le fromage du même nom. Premier fromage à avoir bénéficié d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et maintenant AOP (Appellation d'Origine Protégée), le saint-nectaire a valu à la commune d'être classée site remarquable du goût !

Il s'agit d'un fromage de vache, fabriqué avec du lait cru et entier (pour le saint-nectaire fermier) ou pasteurisé (pour le saint-nectaire laitier).

Introduit à la cour du Roi Soleil par le Maréchal de France Henri de Sennecterre, ce fromage est aujourd'hui encore apprécié pour son petit goût de noisette si caractéristique. Vous pourrez le déguster dans de nombreuses fermes des environs, ainsi qu'à la Maison du Fromage.

Il entre aussi dans la recette de la truffade (un plat local à base de pomme de terre et de fromage).

A noter : chaque année lors du week-end de la Pentecôte la commune organise une grande fête en l'honneur de son célèbre fromage : avis aux gourmands !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sancy.com/commune/saint-nectaire

Tag : Saint-Nectaire, saint-nectaire, saint nectaire, saint nectaire auvergne, saint nectaire tourisme, village de saint nectaire, tourisme auvergne, fontaines pétrifiantes saint nectaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis