Moissac : Un Joyau D'architecture Romane

Moissac : un joyau d'architecture romane

La ville de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, est nichée dans un paysage de vergers et de vignes du raisin AOC Chasselas. Passage incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est mondialement connue pour son abbaye romane dont le cloître et le portail sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrir Moissac

La ville de Moissac, située dans le département du Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées, se trouve à la confluence de la Garonne et du Tarn sur le canal de Garonne.

Célèbre pour son raisin AOC Chasselas à la couleur de miel, la cité est également connue depuis plus de mille ans comme une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle …

Elle abrite une magnifique abbaye romane dont le cloître et le portail sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine culturel a valu à la commune le label Grands Sites de Midi-Pyrénées décerné par le conseil régional.


L'abbaye de Moissac

L'abbaye de Moissac ou abbaye Saint-Pierre, jadis rattachée à l’ordre de Cluny, est un chef-d'œuvre d’architecture romane.

L’abbaye et son cloître ont été inscrits en 1998 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO sous le titre des Chemins de Compostelle en France.

De l’ensemble abbatial restent aujourd’hui à découvrir le cloître et ses chapelles attenantes, l’église abbatiale et son tympan, et le logis abbatial. Le cloître, qui date de la fin du XIe siècle, est unique au monde. C’est l’un des mieux conservés de l'Occident chrétien.

Autres lieux à voir

Si Moissac est surtout connue pour son Abbaye Saint-Pierre et son cloître, elle possède d’autres attraits à découvrir, notamment :

les Halles, place des Récollets : construit en 1891, cet édifice de pierre, brique et fonte accueille le marché hebdomadaire
le Pont Napoléon : ce pont, dont la construction a été décidée par Napoléon Ier et achevée par Napoléon III, offre une belle vue sur les quais et le pont Saint-Jacques
• le Pont-canal du Cacor (situé à l’est de Moissac) : long de 356 m, il a été réalisé en 1845 avec les fameuses briques rouges toulousaines ; il permet au canal latéral de la Garonne de franchir le Tarn.
• le Musée des arts et traditions populaires : un musée consacré aux traditions de la région à travers les siècles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://tourisme.moissac.fr/

Tag : Moissac, Moissac 82, Moissac France, Moissac tourisme, visiter Moissac, abbaye de Moissac, Moissac abbaye, Tarn et Garonne, art roman, abbaye romane, raisin AOC Moissac , Moissac, cloître, abbaye, Tarn, Garonne, abbaye de Moissac, Patrimoine mondial, UNESCO, Romane, région, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, architecture romane, Tarn-et-Garonne, pont, raisin, AOC, chasselas, Saint-Pierre, Récollets, Occident chrétien, tympan, brique, fonte, XIe siècle, Napoléon, Napoléon Ier, Napoléon III, Saint-Jacques, 1845, briques, canal latéral, musée, abbatiale, église, chapelles, vignes, département, Midi-Pyrénées, Confluence, Miel, étape, patrimoine culturel, commune, canal de Garonne, abbaye Saint-Pierre, ordre de Cluny, 1998, Patrimoine Mondial de l'Humanité, chemins de Compostelle, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)