Le Lundi De Pâques à Cassel, C'est Géant

Dans la ville de Cassel, dans le Nord, le Lundi de Pâques est l'occasion d'un carnaval haut en couleurs ! Cette tradition, qui voit des défilés, des grosses têtes et des géants envahir les rues, a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Une ville, deux carnavals

La ville de Cassel dans le département du Nord a pour particularité d'organiser deux carnavals, le premier pendant le week-end end du Mardi gras et le second le Lundi de Pâques.

Le Carnaval d'hiver se déroule, conformément à la tradition des carnavals, au moment du Mardi-Gras avant le début du carême.

Le Carnaval d'été a été inauguré en 1901, à la suite d'intempéries qui avaient empêché les festivités du Mardi-gras. Dès l'année suivante, la ville décida de maintenir ce deuxième carnaval qui a lieu sur une journée : le lundi de Pâques.

Dernier carnaval de la saison en Flandres, cette fête est aussi l'une des plus populaires dans la région.

Le déroulement des festivités

Le Carnaval d'été de Cassel possède son propre folklore. Le lundi de Pâques les festivités commencent dès 6h du matin : 1000 tambours menés par le tambour-major réveillent la ville et donnent le coup d'envoi de la fête.

Les rues s'animent ensuite au gré des défilés et des fanfares. Arlequins et musiciens défilent dans la ville. Autre tradition locale, le Four Merveilleux qui "rajeunit les vieux et redresse les bossus" est porté par un char.

Mais le clou du spectacle est l'arrivée, à 17h, des géants Reuze Papa et Reuze Maman qui arpentent les rues, accompagnés de l'Harmonie Municipale et entourés des Grosses Têtes. La fête se poursuit jusqu'à 22h, heure de la rentrée des géants à la lumière des torches et des feux de bengale

Une ambiance... géante

Le Carnaval d'été de Cassel est l'occasion pour les géants Reuze Papa et Reuze Maman de se dégourdir les jambes, si l'on peut s'exprimer ainsi (car ces géants sont portés chacun par deux hommes).

Reuze Papa, qui a été créé en 1827 par Ambroise Bafcop, est le plus ancien géant de France. Il mesure 6,25 mètres et est habillé comme un guerrier romain, avec une armure, une épée et un bâton de commandement. Il sort lors des deux carnavals de Cassel.

Reuze Maman est l'épouse de Reuze Papa. Imaginée en 1860 par Alexis Bafcop, elle mesure 5,85 mètres et a connu au fil du temps différents styles vestimentaires.

De nos jours, elle est vêtue d'une robe rouge, d'un voile doré, d'un diadème et tient un bouquet de fleurs fraîches lors de chaque sortie. Contrairement à son mari, Reuze Maman ne sort qu'une fois par an, le Lundi de Pâques.

A noter : les géants de Cassel sont classés depuis 2000 au titre des monuments historiques. Ils ont aussi été inscrits au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2005 sous le nom "Géants et dragons processionnels de Belgique et de France"

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-cassel.fr/

Tag : Cassel, lundi de pâques à cassel, lundi de paques cassel, carnaval de cassel, carnaval cassel, patrimoine mondial unesco, carnaval du nord, festivités nord, tourisme nord



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis