Dinant : Une Ville Belge à Découvrir

Dinant, ville belge située au bord de la Meuse, est une destination agréable pour une excursion d'un jour ou un plus long séjour. Vous pourrez y visiter une majestueuse Collégiale et une impressionnante citadelle ou bien faire un tour en bateau sur le fleuve.

Une destination méconnue

Ville francophone de Belgique, Dinant est une destination injustement méconnue. Elle se trouve à 90 kilomètres au sud de Bruxelles et à une trentaine de kilomètres de Namur.

Cette ville de Wallonie, chef-lieu d'arrondissement de la province de Namur, s'étend sur la rive droite de la Meuse. Comme la cité est nichée entre la roche et la rivière, elle s'est développée tout en longueur.

Cette destination pittoresque est l'une des attractions touristiques de la vallée de la Meuse, qui abrite par ailleurs l'Abbaye Notre-Dame de Leffe ainsi que la tour et les grottes de Mont-Fat et la grotte "la Merveilleuse"...

Les monuments à visiter

La Collégiale Notre-Dame de Dinant (XIIIe - XIVe siècles) est l'un des joyaux du patrimoine de Wallonie. Cette église de style gothique se distingue par son étrange clocher bulbeux. Ne manquez pas d'y entrer car elle abrite un remarquable vitrail de Ladon, l'un des plus grands d'Europe représentant l'histoire du salut.

La citadelle, aménagée par les Hollandais entre 1818 et 1821, est l'autre édifice incontournable de la ville. Elle se dresse fièrement sur un rocher à 100 mètres au-dessus de la Meuse et offre une vue imprenable sur la vallée. Cette citadelle qui occupe l'ancien emplacement d'un château-fort a été transformée en musée.

Parmi les autres curiosités de la cité wallone, il faut également signaler :
- le rocher Bayard : cette aiguille rocheuse de 40 m qui se détache de la falaise, au sud de la ville, aurait été fendue par le cheval Bayard d'un coup de sabot pour échapper à Charlemagne
- dans le Square Lion, une reproduction d'une sculpture d'Antoine Wiertz qui aurait inspiré la statue de la Liberté à Frédéric-Auguste Bartholdi
- la statue d'Adolphe Sax l'inventeur du saxophone qui était natif de Dinant

Outre ce patrimoine historique, les visiteurs sont attirés dans la région par un réseau de près de 2000 km de sentiers balisés et par la Meuse qui offre un large éventail de croisières fluviales et d'activités.

Le saviez-vous ?

Puisque Dinant est la ville natale d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, des événements musicaux en rapport avec le saxophone y sont régulièrement organisés.

Par ailleurs, cette ville de Belgique est également connue pour avoir donné son nom à la fabrication des objets en cuivre et en laiton : la dinanderie ! Cette activité s'est développée dans la cité grâce au fleuve, qui permettait l'acheminement de matières premières et la diffusion des pièces sorties des ateliers dinantais.

Enfin, cette commune de Wallonie entretient un lien particulier avec son homonyme française Dinan en Bretagne. Ces deux cités bretonne et wallonne ont été les premières d'Europe à organiser un pareil jumelage.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dinant-tourisme.com/

Tag : Dinant, dinant, dinant belgique, tourisme dinant, visiter dinant, dinant citadelle, dinant belgique citadelle, haute meuse tourisme, belgique tourisme, wallonie tourisme, tourisme wallonie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis