Moirans-en-montagne : La Capitale Du Jouet Dans Le Jura

Envie de prolonger la magie de Noël ? Et si vous emmeniez vos enfants à Moirans-en-Montagne ? Cette petite ville du Jura est la capitale du jouet en bois. Tandis que les plus jeunes seront ravis de visiter le Musée du jouet, les grands en profiteront pour découvrir l'aventure industrielle de cette région au climat vivifiant.

Une industrie séculaire

La commune de Moirans-en-Montagne dans le Jura revendique fièrement le titre de capitale du jouet en bois.

Si cette petite ville peut se prévaloir de posséder un bel hôtel de ville et une église dans le style gothique flamboyant comtois, c'est principalement son riche passé artisanal qui attire les visiteurs.

Dans la région, des artisans fabriquent des objets en bois depuis le XIVe siècle ! Ils utilisent aujourd'hui encore un tour pour creuser des sifflets, des toupies ou encore des pièces de jeu d'échecs !

L'art de tourner le bois a ensuite permis le développement de l'industrie du jouet en bois, bien implantée sur ce territoire à travers des ateliers et des PME comme Jurabuis, Vilac ou Clairebois.





La commune, qui a reçu le label Ville et Métiers d'Arts, abrite aussi le lycée professionnel des Arts du Bois Pierre Vernotte réputé pour ses formations très pointues en ébénisterie et tournerie.

Elle perpétue ainsi une tradition artisanale vieille de sept siècles.

Un musée pour petits et grands

L'une des principales attractions touristiques de Moirans-en-Montagne est le Musée du Jouet.

Vous pourrez y découvrir en famille l'une des plus importantes collections de jeux et jouets en Europe.

Le musée en possède près de 20.000 de tous les pays et de toutes les époques et en expose environ 2000 pour le plus grand plaisir de ses 50.000 visiteurs annuels.





Ce lieu très ludique propose aussi des parcours de jeux, des ateliers pour les enfants, des spectacles et des expositions temporaires.

Même en dehors de ce musée, le jouet en bois fait de la résistance à Moirans face à la concurrence des produits fabriqués en Asie.

Dans la commune, de nombreuses boutiques comme Charliluce, la Boutique du Jouet ou Les joujoux de Nilou proposent des jouets made in Jura !




Un site archéologique gallo-romain

Pour compléter votre visite de la région, sachez qu'un site archéologique remarquable se trouve à seulement 4 km de Moirans-en-Montagne : le sanctuaire du Pont des Arches situé sur la commune de Villards-d'Héria.

Ce lieu vous transportera à l'époque gallo-romaine grâce à ses vestiges de temples et de piscines, à ses troncs à offrandes et à sa fontaine sacrée...

Il vous permettra de découvrir le quotidien des Séquanes, qui habitaient dans la région entre le Ier et le IIIe siècle après JC.

Vous pourrez aussi profiter de votre passage à Villards-d'Héria pour vous balader autour du lac d'Antre, un lac situé à 800 mètres d'altitude et dominé par la Roche d'Antre.




Une nature préservée

En plus de son passé gallo-romain et artisanal, cette partie du Jura a aussi pour attrait son environnement préservé.

A Moirans-en-Montagne et dans les environs, les amoureux de nature et d'activités de plein air trouveront à coup sûr leur bonheur !

Avec ses 35 kilomètres de long, le lac de Vouglans et son barrage constitue la troisième plus grande retenue d'eau de France.

Une publication partagée par @gwithlove le





On peut y pratiquer la pêche, la plaisance ou le farniente sur ses plages.

On peut aussi profiter en famille d'une via ferrata et y dénicher un large choix de balades et de randonnées pour tous les niveaux.

La marche à pied y est accessible à tous les âges, grâce notamment à des circuits ludiques ("Les 7 Contes en balades") pour les familles avec enfants.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.moiransenmontagne.fr/

Tag : Moirans-en-Montagne, moirans en montagne, moirans en montagne tourisme, moirans en montagne musée du jouet, capitale du jouet en bois, tourisme jura, tourisme enfants, moirans en montagne jouets



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis