Le Bois De Hal : Une Balade Féerique En Belgique

Le bois de Hal : une balade féerique en BelgiqueImage ©David Edgar

Chaque année au printemps, des milliers de visiteurs se pressent dans le bois de Hal en Belgique pour admirer de vastes étendues de jacinthes sauvages. Nous vous proposons de découvrir cette balade féerique au milieu des fleurs.

Où se trouve cette forêt ?

Bien qu'il semble tout droit sorti d'un conte de fées, le bois de Hal ou Hallerbos en néerlandais est un lieu bien réel.

Il s'agit d'une forêt située au sud-est de la ville de Hal, en Belgique à environ 30 minutes en voiture de Bruxelles.

Cette forêt de 552 hectares se partage entre le Brabant flamand (pour plus de 500 hectares) et le Brabant wallon (pour une cinquantaine d'hectares).




Pourquoi ce lieu est-il célèbre ?

L'actuel bois de Hal est un vestige de la forêt Charbonnière qui s'étendait dans la région jusqu'au Haut Moyen-Âge.

Aujourd'hui, cette forêt doit sa notoriété à ses vastes tapis de jacinthes sauvages. Or, la présence de ces fleurs indique généralement que la forêt est très ancienne, c'est-à-dire que le site est boisé depuis au moins trois siècles.

Cette forêt, surnommée The Blue Forest, figure parmi les plus belles forêts du monde car on peut y admirer d'incroyables étendues de fleurs bleues ou violettes au printemps.

Un parcours balisé a été créé dans cette immense forêt pour permettre aux visiteurs de passer par les endroits les plus fleuris.

Les jacinthes des bois, qui fleurissent généralement entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai, donnent à la forêt une atmosphère mystérieuse et magique.

Pour capturer cette floraison printanière éphémère, il est conseillé de photographier les jacinthes des bois dans la lumière du matin, quand la brume et l'heure bleue viennent souligner la couleur des fleurs.




En pratique, vous devez vous rendre sur place environ 30 minutes avant le lever du soleil, ce qui permet aussi d’éviter la foule.

Comment s'y rendre ?

Il est possible de se rendre au bois de Hal en transport public. En effet, cette forêt est accessible depuis l'arrêt Dworp Sportschuur, en prenant le bus 153 ou 155.

Elle est également accessible, en semaine uniquement, avec le bus 114 en s’arrêtant à l'arrêt Halle Vlasmarkt.

Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture. Il faut compter 40 minutes de trajet pour parcourir les 20 kilomètres qui séparent Bruxelles de Hallerbos.

À quelle période peut-on admirer les jacinthes ?

Pour assister à la floraison des jacinthes sauvages dans le bois de Hal, retenez qu'il faut s'y rendre selon les années entre le 15 avril et le 15 mai.

La date de floraison est variable car elle dépend des conditions météorologiques.




Fort heureusement, cette floraison dure généralement 2 à 3 semaines, ce qui vous laisse le temps d'organiser votre séjour.

Pour être sûr d'y aller au bon moment, vous trouverez des informations sur l'avancée de la floraison sur le site officiel de la forêt (lien ci-dessous, en anglais).

Que visiter dans les environs ?

La floraison des jacinthes des bois est l'un des événements les plus attendus de printemps pour les amoureux de fleurs et de photographie.

Si vous êtes de passage dans la région pour aller admirer cette merveille de la nature dans le bois de Hal, profitez-en pour visiter :
• la basilique Saint-Martin : cette basilique de style gothique abrite la statue miraculeuse de Notre-Dame de Hal
• le couvent franciscain de Hal
• le musée du sud-ouest du Brabant
• l'ancien collège des Jésuites qui a été transformé en académie de musique.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.hallerbos.be/en/

Quizz sur cet article : Quelles fleurs peut-on admirer dans le bois de Hal en Belgique ?

Tag : bois de Hal, bois de hal, hallerbos, bois de hal belgique, bois de hal jacinthes, jacinthes sauvages, forêt remarquable belgique, balade forêt belgique, hal belgique, tourisme belgique, tourisme nature belgique, quelles , Forêt, jacinthes, instagram, Belgique, Bois, Balade, Bruxelles, bus, région, 15 avril, 15 mai, couleur, Virginie, Anglais, photographie, Saint-Martin, gothique, jésuites, brume, lumière, atmosphère, droit, conte de fées, néerlandais, Brabant flamand, Brabant wallon, forêt Charbonnière, Haut Moyen-Age, tapis, thé, Forest, Académie de Musique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis