Lurs : Un Village De Caractère Dans Les Alpes De Haute Provence

Du haut de son piton rocheux, le village de Lurs domine la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier. Au détour de ses ruelles, cette petite commune des Alpes-de-Haute-Provence réserve bien des surprises ! Venez découvrir ses petits trésors qui lui ont valu de figurer parmi les Villages et Cités de caractère !

Un charme insoupçonné

A 12 km au nord de Manosque par la N96 et 12 km de Forcalquier par la N100 puis la D462, Lurs est un petit village perché des Alpes-de-Haute-Provence.

Situé à environ 600 m d'altitude au-dessus de la vallée de la Durance, le village étage ses maisons en pierre sur un éperon verdoyant où les oliviers poussent en abondance.

Pour entrer dans ce bourg plein de charme, vous passerez sous la Tour de l'horloge couronnée d'un campanile en fer forgé et vous découvrirez un décor digne d'un film de cap et d'épée !

Cette commune possède d'ailleurs le label des Villages et Cités de caractère au même titre que d'autres villages des alentours comme Mane et Simiane la Rotonde ...

Des trésors à découvrir

Lurs recèle de nombreux petits trésors, à découvrir au détour de ses ruelles.

Dès le IXe siècle, les évêques de Sisteron ont été charmés par ce lieu et y ont installé leur résidence d'été ainsi qu'un séminaire. Ce bâtiment, situé au-dessus d'un panorama magnifique, a aujourd'hui été transformé en maison d'hôtes.

Au sud du village se trouve aussi un château qui fut pendant plusieurs siècles la résidence des princes de Sisteron. De nos jours, cette propriété privée s'admire de l'extérieur.

Depuis le château, continuez votre visite par la Promenade des Evêques, une magnifique allée verdoyante bordée de quinze oratoires.

Elle vous conduira jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Vie où la vue s'étend sur 360° ! Un panorama exceptionnel vous y attend, avec une vue imprenable sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la montagne de Lure et le Luberon ... Par temps clair, on peut même apercevoir la chaîne des Alpes !

Parmi les autres monuments et curiosités du village, il faut également mentionner
- un théâtre en plein air
- des ruelles à passages couverts
- des portes aux linteaux monolithes
- des fenêtres à meneaux
- une église de style roman provençal
- de nombreuses chapelles
- un moulin à huile datant de 1674
- un pont romain situé entre la commune de Lurs et celle de Ganagobie, sur la voie Domitienne (Via Domitia) qui reliait autrefois Rome à l'Espagne.

A noter : 11 kilomètres seulement séparent le village du monastère de Ganagobie (une superbe abbaye bénédictine) : n'hésitez pas à aller y faire un tour !

Des produits du terroir

Profitez de votre passage dans le Lubéron oriental pour goûter les produits emblématiques de la Provence !

Les agriculteurs de la commune bénéficient de trois labels appellation d'origine contrôlée (AOC), dont un pour le banon, et de neuf labels indication géographique protégée (IGP) notamment pour le miel de Provence et le fameux agneau de Sisteron !

La culture de l'olivier est pratiquée dans la commune depuis des siècles. Aujourd'hui, l'huile produite à partir des olives de Lurs bénéficie des AOC huile d'olive de Provence et huile d'olive de Haute-Provence : il s'agit du véritable or vert du terroir local !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lurs.fr/

Tag : Lurs, lurs, lurs 04, lurs en provence, visiter lurs, lurs tourisme, tourisme provence, village 04, tourisme 04, village de caractère, village de caractère 04



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis