Lyon : 5 Bonnes Raisons De Visiter La Croix-rousse

Lyon : 5 bonnes raisons de visiter la Croix-RousseImage ©Audrey Vautherot

À Lyon, il y a des visites incontournables comme la place Bellecour, les bouchons du Vieux Lyon ou la basilique de Fourvière. Mais il y a aussi une colline laborieuse devenue un spot arty où le street art règne en maître. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter la Croix-Rousse.

1- Pour prendre de la hauteur

La Croix-Rousse est, avec Fourvière, l'une des deux collines de la ville de Lyon.

L'une des manières les plus amusantes d'accéder à ce quartier pittoresque consiste à prendre la ligne C du métro.

Sans trop vouloir gâcher la surprise, sachez que le métro lyonnais prend sur cette ligne des allures de tortillard qui part à l'assaut de la colline. En choisissant ce mode de transport vous comprendrez d'emblée que vous êtes en train de grimper sur les hauteurs de la ville !

Avec ses escaliers, ce quartier a d'ailleurs des faux airs de Montmartre à Paris.



Copyright : Suba

La première bonne raison de visiter ce quartier que les Lyonnais surnomment "le plateau" est donc de profiter d'une vue imprenable sur les toits de la ville.

En descendant à pied les pentes de Croix-Rousse, vous découvrirez avec émerveillement que la vue change au fur et à mesure de votre descente. Mais le panorama reste toujours exceptionnel, alors profitez-en pour prendre plusieurs photos !

2- Pour marcher sur les traces des Canuts

À Lyon, la Croix-Rousse est aussi appelée "la colline qui travaille", par opposition à Fourvière "la colline qui prie".

Au 19e siècle, ce quartier était en effet celui des Canuts, c'est-à-dire des ouvriers de la soie. Sur le plateau, de nombreux éléments rendent hommage à cette facette de l'histoire du quartier.

Pour partir sur les traces de ces ouvriers du textile, vous pouvez visiter le musée qui leur est dédié : la Maison des Canuts.

Vous pouvez aussi aller admirer le célèbre mur des Canuts (une fresque en trompe-l'œil qui représente le quartier et ses habitants).



Copyright : Audrey Vautherot

3- Pour visiter un véritable musée à ciel ouvert

Après avoir été le cœur ouvrier de la ville, la Croix-Rousse est aujourd'hui devenue un quartier d'artistes.

Inutile de chercher bien loin pour découvrir le côté artistique du quartier ! Les œuvres de street art s'affichent partout dans les rues.

Des grandes fresques comme le Mur des Canuts et la Fresque des Lyonnais aux simples graffitis, cet art en plein air perpétue l'esprit rebelle des Canuts.



Copyright : Audrey Vautherot

4- Pour découvrir des lieux secrets

Vous l'ignoriez peut-être, mais c'est à Croix-Rousse que se trouve la plus célèbre des traboules lyonnaises : la fameuse Cour des Voraces !

Alors que la plupart des traboules se situent dans le vieux Lyon, ce quartier a le privilège d'abriter la plus incontournable et la plus spectaculaire des traboules.

Avec son escalier en diagonale reconnaissable entre tous, cette cour a servi de lieu de tournage pour de nombreux films. On y accède par le 29 de la rue Imbert Colomès.



Copyright : Audrey Vautherot


À moins de 5 minutes à pied, dans la rue Neyret, se trouve un autre lieu secret aux allures mystérieuses.

L'église du Bon Pasteur est une église abandonnée que vous reconnaîtrez à son entrée murée.

Vous apercevrez encore le clocher de cette église quand vous arriverez au pied de la colline, au niveau de l'amphithéâtre romain.



Copyright : Audrey Vautherot

5- Pour vous imprégner de l'ambiance du quartier

Pour finir, une autre bonne raison de visiter la Croix-Rousse est de s'imprégner de l'atmosphère de ce quartier populaire qui a gardé un esprit de village.

Dès la sortie du métro, vous serez étonné par l'atmosphère particulière de ce quartier qui vous donne l'impression d'avoir quitté la ville pour une modeste bourgade.

Les nombreux commerces et restaurants, ainsi que le marché qui se tient tous les jours sauf le lundi, contribuent à la convivialité des lieux.

Alors, une fois arrivé sur le plateau, n'hésitez pas à faire comme les Lyonnais et à vous attabler à la terrasse d'un café.

Ne vous contentez pas de visiter les sites touristiques du quartier, mais prenez le temps de vous y arrêter car la Croix-Rousse, c'est aussi toute une ambiance !



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Visitez le site : http://croixrousselevillage.com/

Quizz sur cet article : La Croix-Rousse à Lyon est surnommée :

Tag : Croix-Rousse, la croix rousse, visiter la croix rousse, croix rousse lyon, que visiter à croix rousse, tourisme croix rousse, croix rousse tourisme, que visiter à lyon, visite insolite lyon, cour des voraces, street art , Canuts, Lyon, colline, traboules, plateau, Lyonnais, église, métro, Fourvière, allures, fresque, atmosphère, Street Art, amphithéâtre romain, Voraces, Modeste, perpétue, tournage, Imbert, village, Neyret, Bon Pasteur, clocher, MUR, ouvrier, Bellecour, Vieux Lyon, La Croix-Rousse, ligne C, l'assaut, Montmartre, Paris, Suba, soie, histoire, partir, textile, trompe-l'oeil, Café,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis