Découvrir Le Parc Du Luberon

Découvrir le Parc du Luberon

Le Parc du Luberon est une réserve géologique et une réserve exceptionnelle de biodiversité appartenant au réseau mondial de l’UNESCO. Cette région au patrimoine paysager et architectural remarquable est un haut lieu du tourisme vert et culturel en Provence.

Présentation

Le Parc naturel régional du Luberon s’étend sur 165.000 hectares, de Cavaillon (dans le Vaucluse) à Villeneuve (dans les Alpes de Haute-Provence), de part et d’autre du massif du Luberon.
Ce territoire, situé au carrefour des influences climatiques des Alpes et de la Méditerranée, abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité.
Le Parc du Luberon, qui compte 155.000 habitants résidant dans 71 communes, se caractérise également par un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.

L’histoire du Parc

Le Parc du Luberon a été créé en 1977 en raison du rôle essentiel du Luberon dans l’équilibre écologique régional et de la valeur patrimoniale de ce territoire.
Depuis le 15 décembre 1997, le territoire du Luberon a intégré le réseau mondial des Réserves de Biosphère de l’UNESCO.
Le Luberon constitue la 9 ème des 10 réserves de biosphère françaises, avec la vallée du Fango (Corse), les atolls de Fakarava (Polynésie), les Cévennes, la mer d’Iroise (Finistère), les Vosges du Nord, le Mont-Ventoux, la Camargue, la Guadeloupe et la forêt de Fontainebleau.

Une réserve de biodiversité

Le Parc du Luberon fait partie des sites d'intérêt national et européen pour la grande richesse de sa flore et de sa faune.
On y dénombre environ 1.500 espèces de végétaux (soit 30 % de la flore française), 2.300 espèces de lépidoptères et 135 espèces d’oiseaux (ce qui représente la moitié de l'avifaune de France).
Ce territoire rassemble également un nombre très important d’espèces rares ou menacées.

Une réserve géologique

Le Parc du Luberon présente des terrains calcaires dont la diversité et la richesse en fossiles ont entraîné la création en 1987 d’une réserve naturelle géologique.
Cette réserve naturelle géologique est composée de 28 sites répartis sur 20 communes, qui remontent tous à l’ère tertiaire.

Un modèle de développement durable

Le Parc du Luberon est un "modèle vécu" de développement durable où l’on concilie le développement économique et social avec le maintien de la diversité des espèces animales et végétales et la préservation de leur cadre de vie.
Cette région, bénéficiant de nombreux villages et châteaux historiques, accueille un important tourisme vert et culturel.

De nombreux festivals y sont organisés : aux Taillades dans de vieilles carrières, à Oppède, Robion, ou encore à Gordes et Lacoste, qui fut l’un des lieux de résidence du marquis de Sade...
Plusieurs villages du secteur du parc naturel régional du Luberon ont obtenu le label des plus beaux villages de France, notamment Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon.

Les terroirs du Luberon sont connus pour leurs ocres, leurs champs de lavandins, et leurs vins. Une AOC "Côtes du Luberon", concernant les cépages de la vallée nord du petit Luberon, regroupe de nombreux crus.

Découvrir le Parc

La Maison du Parc du Luberon, située dans le centre ancien d’Apt, vous invite à découvrir le patrimoine géologique, la paléontologie, les milieux naturels, l’habitat et les villages perchés du Luberon.
Plus d'informations au 04.90.04.42.00.

Autre site consacré à la découverte, la Thomassine propose une promenade originale et pédagogique dans un verger conservatoire de plus de 500 variétés.

De nombreux hébergements sont disponibles sur le territoire du Parc, notamment les Gîtes "Panda" qui appartiennent au réseau national des Gîtes de France et ont reçu un label du WWF (fonds mondial pour la vie sauvage).

Pour avoir un avant-goût du Luberon, vous pouvez également lire le best-seller de Peter Mayle Une Année en Provence.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parcduluberon.com/

Tag : Parc du Luberon, tourisme Luberon, découvrir Luberon, séjour Luberon, gîte Luberon, Lubéron



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis