Forcalquier : Une Ville Authentique En Haute Provence

Forcalquier : une ville authentique en Haute Provence

Petite sous-préfecture animée et authentique, Forcalquier est une destination incontournable en Haute Provence. Nous vous proposons de découvrir cette terre de tradition et d'artisanat.

Une petite cité haute provençale

Forcalquier se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence entre la montagne de Lure et le Luberon.

Cette ville, qui est l’une des plus petites sous-préfectures de France, est située une quarantaine de kilomètres de Sisteron et d'Apt et à une vingtaine de kilomètres de Manosque, la plus grande ville du département. Elle se trouve à 50 km de Digne-les-Bains qui en est le chef-lieu.

Cette commune sise au bord de la Via Domitia vous étonnera par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages plantés de lavande et de plantes aromatiques. Elle accueille également, chaque lundi matin, l'un des plus grands marchés de Provence.

Un patrimoine pittoresque

Forcalquier a été fondée au XIe siècle et était autrefois la capitale d'un comté florissant. Un riche patrimoine témoigne aujourd’hui encore du passé de la ville.

La Citadelle déploie au centre de la ville des restes de fortifications, surmontés par la chapelle Notre-Dame-de-Provence. Ce site offre une vue imprenable sur les paysages alentours.

Il fait bon flâner dans la vieille ville pittoresque, dont certaines maisons datent du XIIIe siècle ! Au détour de ses ruelles et de ses places étroites, vous pourrez admirer une riche architecture.

Les principaux monuments de la ville sont :
• la cathédrale Notre-Dame du Bourguet dite aussi Notre-Dame du Marché (des XIIIe et XVIIe siècles)
• le couvent des Cordeliers (XIIIe siècle) qui fut l’une des premières fondations franciscaines en Provence
• la porte des Cordeliers (XIVe siècle), dernier vestige des six portes que comptait autrefois la ville
• le couvent des Visitandines et son cloître (XVIIe siècle)
• la chapelle Notre-Dame de Provence (datant de 1875) et son carillon manuel (le seul en Provence).

Découvrir les environs

Deux sentiers de grande randonnée traversent la commune de Forcalquier et permettent d’explorer les environs : le GR6 (sentier Sainte-Foy-la-Grande - Saint-Paul-sur-Ubaye) et le GR 653D (Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle - Voie domitienne).

Des itinéraires à vélo permettent également d'effectuer le tour du Luberon via Apt, Cavaillon et Manosque ou de faire le tour du Pays de Forcalquier et de la montagne de Lure via Cruis et Aubenas-les-Alpes.

Site remarquable du goût et station climatique, la commune possède l’un des ciels les plus purs de France. C’est pourquoi l’observatoire de Haute-Provence s’est installé à proximité, à Saint-Michel-l'Observatoire.

Dans les alentours, visitez également le Prieuré de Salagon et ses magnifiques jardins. Cet ensemble remarquable abritant un musée départemental se trouve à Mane.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.forcalquier.com/

Tag : Forcalquier, Forcalquier 04, Forcalquier tourisme, Forcalquier France, marché Forcalquier, Manosque, tourisme Alpes de Haute Provence, visiter Alpes de Haute Provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis