Sisteron : La Porte De La Provence

Sisteron : la Porte de la Provence

La ville de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Voici une présentation de cette destination à mi-chemin entre le Midi et la montagne.

Présentation

La ville de Sisteron, qui est surnommée la "Porte de la Provence", est une destination phare des Alpes de Haute Provence.

Fièrement dressée au bord de la Durance, cette ville fortifiée pittoresque vous séduira autant par son patrimoine riche et varié que par son cadre et son climat ensoleillé.

La perle de la Haute-Provence

Située dans une région de lumière et de ciel bleu, la ville de Sisteron est une étape privilégiée entre les Alpes et la mer.

Ville natale du poète Paul Arène, elle attire de nombreux visiteurs par sa beauté, sa lumière et son climat exceptionnel, avec une moyenne de 300 jours de soleil par an !

Cette ville fleurie possède également un plan d'eau et un aérodrome.
Dans ses environs, vous pourrez découvrir la faune et la flore exceptionnelles du Haut-Pays Provençal.

Une ville pittoresque

Outre son cadre enchanteur, Sisteron se distingue par la richesse de son patrimoine architectural. Ne manquez pas de visiter sa vieille ville aux allures pittoresques, ses nombreux monuments religieux et sa citadelle qui domine la Durance.

Classée monument historique, cette citadelle (dont Henri IV disait qu’elle était la plus puissante forteresse de son royaume) est la pièce maîtresse de la ville. Elle abrite aujourd'hui la chapelle Notre Dame du Château et deux musées.

Sisteron possède également les plus belles tours d'enceinte de France, qui sont à la fois les plus hautes et les mieux conservées. Ces tours faisaient partie de l'enceinte construite vers 1370 pour protéger la ville.

Parmi les monuments de la ville signalons également :
• la Cathédrale Notre Dame des Pommiers (XIIe siècle)
• l’église St Marcel (XIIe siècle)
• le Couvent St Dominique
• les vestiges du couvent des Cordeliers.

A noter : l'ancienne chapelle restaurée des Visitandines (XVIIe siècle) abrite aujourd’hui le Musée Municipal Terre & Temps qui rassemble des objets rares et insolites.

Les spécialités locales

Le pays sisteronnais est aussi une terre de tradition où vous pourrez déguster les spécialités locales.

Ne manquez pas de goûter le célèbre agneau de Sisteron (bénéficiant d’un Label rouge), les pieds et paquets, et bien sûr les calissons et nougats de Provence.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sisteron.com/

Tag : Sisteron, Sisteron 04, visiter Sisteron, tourisme Sisteron, séjour Sisteron, Alpes de Haute Provence, visiter la Provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis