Lunel : Une Cité Du Languedoc

Lunel : une cité du Languedoc

La ville de Lunel, située entre Montpellier et Nîmes, est célèbre pour son muscat. Mais elle saura aussi vous séduire par ses plages de sable fin, ses paysages, son architecture et ses traditions camarguaises.

Découvrir Lunel

Lunel est située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon, entre Montpellier et Nîmes. Elle se trouve dans la verdoyante vallée du Vidourle, dans des paysages d’étangs et de garrigues.

Ses habitants sont appelés les Lunellois, mais les natifs de la ville sont aussi appelés "Pescalunes" ("Pêcheurs de Lune" en occitan). Ce surnom fait référence à la légende du pescalune, un pêcheur qui aurait tenté de pêcher la lune dans le canal avec une nasse trouée.

Cette fière cité du Languedoc possède un vignoble réputé pour son vin doux naturel d'appellation d'origine contrôlée : le Muscat de Lunel. Ce vin à la fois fruité et sucré est produit dans quatre communes de l'Hérault : Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues.

La ville perpétue aussi ses traditions taurines : des fêtes et des courses où les taureaux et les chevaux sont rois animent la saison estivale.

Visiter Lunel

Voici les principaux sites à visiter à Lunel :
• Les halles couvertes : ces halles de type Baltard, associant la brique à une armature métallique, ont été construites entre 1908 et 1910 ; l’entrée est surmontée des armoiries de la ville.

• La halle aux poissons : ce long bâtiment, doté de quatre grandes arcades en plein cintre, abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme du Pays de Lunel.

• L'Eglise Notre-Dame du Lac : reconstruite à la fin du XVIIe siècle, l’église a conservé un clocher datant de 1384 ; elle abrite un orgue Aristide Cavaillé-Coll construit en 1856 et encore en parfait état de marche.

• L'ancien hôtel de ville et la bibliothèque qui lui fait face sont installés dans un gracieux hôtel particulier du milieu du XVIIIe siècle ; la bibliothèque abrite le Fonds Médard (collection de 5000 ouvrages rares et précieux, léguée par Louis Médard à la ville)

• La porte Notre-Dame du XIIe siècle est l’un des vestiges de la première enceinte médiévale ; la Tour des prisons qui lui est accolée conserve encore des cellules aux murs recouverts de graffiti anciens.

• Les Caladons : ce passage voûté est le vestige d’une ancienne place de marché

Dans les environs de Lunel

La ville de Lunel et ses alentours sont riches d'un patrimoine exceptionnel :
• site archéologique de l'oppidum d'Ambrussum à Villetelle
• église romane du XIe siècle à Saussines
• porte fortifiée des XIIe et XIIIe siècles à Boisseron
• château style Renaissance à Marsillargues.

Les vestiges d'Ambrussum méritent le détour : vous y découvrirez un tronçon bien conservé de la Via Domitia, les ruines d'un pont romain à une seule arche, les fondations d'une fortification et les vestiges de maisons gallo-romaines.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-paysdelunel.fr/

Tag : Lunel, visiter Lunel, tourisme Lunel, Lunel 34, 34400 Lunel, muscat de Lunel, Ambrussum, Hérault, tourisme Hérault



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis