Les Dolomites : De Magnifiques Montagnes

Les Dolomites : de magnifiques montagnes

Les Dolomites, situées dans le nord-est de l’Italie non loin de la frontière avec l'Autriche, sont d'imposantes montagnes offrant de magnifiques paysages. Cette chaîne de montagnes, qui s’étend sur deux régions le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie, est le paradis des skieurs, des randonneurs et des amateurs de via ferrata.

Un site d'exception

Les Dolomites, situées dans le nord des Alpes italiennes, constituent l’un des plus beaux paysages de montagne du monde, avec des murailles verticales, des falaises abruptes et de nombreuses vallées très étroites, longues et profondes.

Cette chaîne de montagnes compte 18 sommets de plus de 3000 mètres et s’étend sur 141.903 ha. La Marmolada, qui s’élève à 3342 mètres, est le point culminant du massif.
Le massif comprend aussi des falaises rocheuses s’élevant à plus de 1500 mètres d’altitude qui figurent parmi les murailles calcaires les plus hautes du monde.

La beauté naturelle exceptionnelle de ce site et la diversité de ses paysages spectaculaires lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 26 juin 2009.

Le saviez-vous ?

Les Dolomites tirent leur nom de Déodat Gratet de Dolomieu (1750 – 1801), le géologue français qui a découvert la composition chimique de la roche dolomitique.

Il donna le nom de "dolomite" à la roche d'origine marine qui constitue ce massif. Par la suite, en 1864, toute la zone montagneuse où cette roche prédomine prit le nom de "Dolomites".

Auparavant, ces montagnes étaient couramment appelées Monti Pallidi (les montagnes pâles).

Une flore remarquable

On recense dans les Dolomites plus de 1500 espèces végétales différentes.

Ces montagnes portent en effet des forêts qui comptent parmi les plus grandes et les plus variées d’Europe. Il s’agit principalement de forêts de conifères : sapin rouge, sapin blanc et pin sylvestre, pin cembro et pin des montagnes.

Ce massif abrite également nombre d'espèces de fleurs protégées : campanule ; crocus ; ancolie des Dolomites ; orchidée des Alpes ; Edelweiss ; oeillet des Alpes ; achillée des Alpes… Plus de 50 variétés d’orchidées y côtoient d’innombrables fleurs des champs, des Plantes médicinales et des champignons.

A noter : ce massif recouvre certains secteurs d’un parc national, plusieurs parcs naturels provinciaux et des sites Natura 2000

A voir

Voici quelques lieux incontournables de la région des Dolomites :
• la ville de Bolzano, chef-lieu de la province du même nom
• les charmantes localités de Corvara in Badia, Ortisei et Stelvio (un petit village situé non loin de Bolzano)
Cortina d'Ampezzo, surnommée la "Reine des Dolomites", la plus célèbre station de ski italienne.
• Le Monte Piana et Monte Pelmo (ce sommet qui culmine à 3168 m domine le village pittoresque de Fornesighe et ses maisons en bois typiques).

A faire

Avec leurs nombreuses stations de ski et leurs magnifiques paysages, les Dolomites sont le paradis des skieurs.
On y trouve aussi les plus belles via ferrata et des sites d’escalade réputés.

Ce massif est traversé par dix chemins de randonnée différents et offre de nombreuses possibilités de balades dans le cadre préservé des parcs naturels.

Plus d'information :

Visitez le site : http://dolomiti.org/Fr/

Tag : Dolomites, les Dolomites, Italie Dolomites, ski Dolomites, randonnées Dolomites, Dolomites italiennes, flore Dolomites



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis