Les Stations De Ski : Une Manne Touristique

Les stations de ski : une manne touristique

Loisir autrefois réservé à une minorité, le ski est aujourd’hui pratiqué par quelque 100 millions de personnes dans le monde. La démocratisation de ce sport constitue une véritable manne économique dont la France entend bien profiter avec ses 250 stations de ski.

Le ski en Europe et dans le monde

Le ski est un sport pratiqué dans 80 pays. On recense environ 1700 stations de ski dans le monde, pour le plus grand bonheur de plus de 100 millions de skieurs.

Les sports d'hiver sont un enjeu touristique majeur pour les pays d’Europe. L’Europe peut en effet se prévaloir de posséder le plus grand domaine skiable de la planète. Les stations européennes représentent à elles seules plus de la moitié des journées de ski dans le monde.

Selon une enquête réalisée en 2012, les stations des Alpes (France, Italie, Suisse, Allemagne, Liechtenstein) comptabilisent à 45% des journées de ski, devant l’Amérique (avec 23% des journées de ski).

La France parmi les leaders mondiaux

Quatre pays en Europe se distinguent par le nombre de stations de ski : la France, l’Autriche, la Suisse et l’Italie.

Avec quelques 250 stations réparties dans tous les massifs, la Franche s’est classée leader mondial des sports d’hiver en 2009 et 2012 (voir notre article ci-contre).

La France est aussi l’un des pays qui compte le plus de remontées mécaniques et qui attire le plus de skieurs étrangers. La fréquentation annuelle est évaluée à 10 millions de visiteurs, dont 7 millions de skieurs et 2 millions d’étrangers.

Des conditions favorables

Notre pays est favorisé par sa situation géographique puisque sept massifs montagneux couvrent 20% de son territoire.

Les Alpes du Nord présentent la plus forte concentration de stations de ski, loin devant les Alpes du Sud, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif Central. Il est également possible de pratiquer le ski en Corse, dans l’une des 3 stations de l’Ile de Beauté (Ghisoni, Val d'Eze et Vergio).

La majeure partie des stations de sports d'hiver est concentrée dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère. Les plus grands domaines skiables de l'Hexagone sont : Les Trois Vallées, Les Portes du Soleil, Paradiski et Evasion Mont-Blanc.

Une manne économique

Seules les stations de ski de haute montagne, à partir de 1800 m d'altitude, ont la certitude d'avoir un enneigement suffisant chaque année. Dans les nombreuses stations de moyenne montagne, à partir de 900 m d'altitude, l'enneigement est plus aléatoire, mais des canons à neige permettent de combler artificiellement le déficit de neige au bas des pistes.

Véritable manne blanche, cette activité concerne 20 départements de montagne. Elle est même vitale pour certains d’entre eux comme la Savoie.

En 2007, on a évalué les retombées du ski en station à 7 milliards d’euros, soit 18% de l’économie du tourisme français.

Plus d'information :

Tag : stations de ski, station de ski, sports d'hiver, ski, ski en France, ski en Europe, ski dans le monde, stations ski France, stations Pyrénées, stations Alpes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis