Les Corniches De La Riviera : Un Road Trip Sur La Côte D'azur

Les Corniches de la Riviera : un road trip sur la Côte d'AzurImage ©Tom Corser

La Riviera française compte trois corniches, qui font indiscutablement partie des plus belles routes de France. Les Corniches de la Riviera longent le littoral méditerranéen entre Nice et Menton. Nous vous proposons de découvrir ces trois itinéraires qui permettent de profiter du bord de mer et d’admirer de magnifiques points de vue panoramiques sur la Côte d'Azur.

Prenez la route du bord de mer

La première des trois Corniches de la Riviera est la Basse-Corniche qui longe le littoral.

Cette route du bord de mer relie Nice à Menton en passant par les principales stations balnéaires de la Côte d'Azur : Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu, Cap d'Ail et Monaco !

En empruntant cette route, vous pourrez admirer des ports de plaisance et les villas de luxe, profiter d’une vue imprenable sur la rade de Villefranche et faire une halte pour profiter des plages azuréennes.

Allez à Eze par la Moyenne Corniche

Comme son nom l’indique, la Moyenne Corniche surplombe la Basse-Corniche.

La deuxième des trois Corniches de la Riviera relie Nice à Roquebrune-Cap-Martin en passant par Èze, Cap d'Ail et Beausoleil.

Le principal attrait touristique de cette route est de vous conduire au village médiéval d’Èze, un petit bijou perché à plus de 400 mètres d’altitude.

Faites une halte pour arpenter ce beau village aux ruelles pavées, visiter l’église baroque Notre-Dame de l’Assomption et le jardin exotique !

Admirez la vue sur la Grande Corniche

Longue de 31 km, la Grande Corniche est la plus grande et la plus élevée des trois Corniches de la Riviera.

Construite par Napoléon 1er sur l’ancienne voie romaine Julia Augusta, cette route domine le littoral et donne accès à des villages perchés comme le village médiéval de Roquebrune et le village de La Turbie.

Le village de La Turbie est célèbre pour abriter le plus beau monument romain de la région : le Trophée des Alpes ou Trophée d'Auguste édifié à la gloire de l’empereur Auguste.

Depuis ce charmant village provençal, vous aurez aussi une superbe vue sur Monaco.

Notez d’ailleurs que cet itinéraire vous offrira de superbes panoramas sur la Méditerranée depuis certains points stratégiques :
• le Col d’Èze qui culmine à 512 mètres de hauteur
• le Mont Bastide
• le parc de la Revère.

Hautement photogénique, la Grande Corniche a souvent servi de cadre à des courses poursuites dans des films, notamment dans GoldenEye, le film de James Bond avec Pierce Brosnan.

Visitez le Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche

Sur votre route, ne manquez pas de faire halte au Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche.

Avec plus de 700 hectares répartis entre les communes de La Turbie, Èze, Villefranche-sur-Mer et la Trinité, ce parc abrite quelque 450 espèces végétales et offre des vues imprenables sur l’Italie, les cimes du Mercantour, Saint-Tropez et, les jours de temps clair, la Corse !

Ce parc appartient au périmètre du site Natura 2000 "Corniches de la Riviera". On y protège la Nivéole de Nice, une fleur à bulbe endémique de la région.

Plus d'information :

Tag : Corniches de la Riviera, corniches de la riviera, route des trois corniches, route des 3 corniches, basse corniche, moyenne corniche, grande corniche, road trip riviera, road trip cote d'azur, road trip côte d'azur, èze, , Corniche, Riviera, village, Èze, Nice, Littoral, Mer, La Turbie, Côte d'Azur, région, médiéval, Monaco, Cap d'Ail, Villefranche-sur-Mer, Trophée d'Auguste, empereur, charmant, Provençal, Alpes, Méditerranée, bastide, GoldenEye, film, James Bond, Corse, Saint-Tropez, Italie, Trinité, communes, bulbe, Pierce Brosnan, endémique, Fleur, romain, Roquebrune-Cap-Martin, rade de Villefranche, ports de plaisance, Beaulieu, Saint-Jean-Cap-Ferrat, stations balnéaires, France, La Riviera, Bijou, 400 mètres, Roquebrune, Augusta, Napoléon 1er, jardin, Notre-Dame, baroque,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis