La France, L'une Des Premières Destinations De Ski Au Monde

La France, l'une des premières destinations de ski au monde

En 2012, la France s'est classée première destination mondiale pour le ski, devant les Etats-Unis et l'Autriche. Grâce à de bonnes conditions d'enneigement et d'ensoleillement, les stations de ski françaises devraient cette année encore attirer des vacanciers du monde entier.

La France en tête des destinations de ski

Pendant la saison 2011/2012, la France s’est classée première destination mondiale pour le ski, avec 55,3 millions de journées-skieurs.

Selon l'organisme Domaines skiables de France, qui réunit 236 opérateurs de remontées mécaniques, ce chiffre représentait une hausse de fréquentation de 3% sur un an.
Or, la France s’était déjà classée en tête des destinations de ski en 2008/2009.

En 2012, ce classement sur la plus haute marche du podium, devant les Etats-Unis et l'Autriche, s'explique notamment par de bonnes conditions d'enneigement et d'ensoleillement dans les Alpes du nord.

Un engouement qui ne se dément pas

Alors que les Etats-Unis et l’Autriche ont tous les deux enregistrés une baisse de leur fréquentation sur la saison 2011/2012 (avec respectivement -16% et -2%), en France, l’engouement pour les sports de glisse ne se dément pas.

Le ski reste la motivation première des vacanciers en station. De plus, depuis 2008, la fréquentation des domaines skiables n’a pas souffert de la crise.

Avec 250 stations de ski réparties sur 6 massifs, la France possède le plus vaste domaine skiable d’Europe. Elle peut aussi se prévaloir de posséder le plus important parc de remontées mécaniques au monde.

Chaque hiver, les massifs français accueillent 10 millions de touristes, dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Les sports d'hiver sont le moteur de l’économie des stations : pour 1 euro dépensé dans les remontées, 6 euros sont dépensés dans l’économie de la station (l’hébergement et la restauration notamment).

Le saviez-vous ?
Plus de 120.000 emplois dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en stations). Par ailleurs, on estime à 2 milliards d’euros l’apport des stations de ski aux exportations commerciales françaises, grâce à la présence d’une forte clientèle étrangère.

Et pour 2013 ?

Alors que les vacances d'hiver ont commencé pour les zones B et A, on ne sait pas encore si la France va conserver son titre de première destination mondiale de ski.

Selon l'Observatoire national des stations de montagne (OSM), les prévisions des taux de remplissage pour les vacances d'hiver sont encourageantes :
• de 70 à 74 % pour les résidences de tourisme
• de 55 à 85 % pour les meublés
• de 38 à 51 % pour les hôtels
• de 55 à 72 % pour les autres types d'hébergement.

Les réservations de dernière minute devraient encore améliorer ces statistiques, puisque de plus en plus d’amateurs de glisse traquent les bons plans.

Rappelons enfin que selon Domaines skiables de France, c’est dans l’Hexagone qu’on skie au meilleur prix.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.domaines-skiables.fr/

Tag : ski en France, France ski, station de ski France, stations de ski France, stations ski France, première destination de ski, tourisme ski France , France, Ski, Autriche, stations de ski, Économie, domaines skiables, sports de glisse, remontées mécaniques, ensoleillement, euros, statistiques, résidences de tourisme, OSM, Montagne, exportations, sports d'hiver, français, Europe, domaine skiable, Alpes, Hexagone,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)