La Fête L'oeillet à Falicon Edition 2014

La fête l'oeillet à Falicon Edition 2014

Chaque année, dans le petit village de Falicon, perché dans les collines niçoises, une équipe de bénévoles s’affaire, pendant une semaine pour redonner vie à l’œillet, une fleur qu’eux n’ont pas oubliée.

Un peu d'histoire

Tout débute il y a 29 ans. Annie Beacci, alors présidente du syndicat des horticulteurs de Nice et Gairaut, propose dans son quartier de créer un évènement afin de promouvoir l’œillet. A l’époque ils sont près de 700 horticulteurs à cultiver cette fleur. Seulement de moins en moins perdurent sur le marché. La culture de l’œillet se perd et tend à disparaître. Pour essayer de promouvoir cette fleur qui lui est chère, Annie demande aux horticulteurs de bien vouloir lui céder les chutes des récoltes, dont il ne se serviront pas, afin de créer des compositions florales et d’offrir au public un spectacle de qualité. Le quartier de Gairaut refusera finalement l’évènement, et c’est la commune de Falicon qui acceptera de l’accueillir. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’une dizaine à le cultiver et pourtant la fête, elle, continue.

Plus qu'une fête, une tradition

Plus qu’une simple fête, c’est aujourd’hui devenue une tradition. C’est Karine Huguet, la présidente de l’association qui mène la danse. L’association fonctionne grâce à des subventions, mais cela ne suffit pas pour que les compositions voient le jour. Pendant une semaine c’est une vingtaine de passionnés, de Falicon et des alentours, qui se mettent au travail pour offrir un spectacle haut en couleurs. Tous sont bénévoles et le font avec le cœur et pour le plaisir. Karine donne aussi un cours d’Art Florale qui chaque année donne naissance à de nouveaux artistes. Des petites mains attentionnées qui feront de magnifiques bouquets et compositions exposés le jour-J.

Edition 2014 : Fiesta et la première élection de Miss Falicon 2014

Chaque année la fête est organisée autour d’un thème. Cette année c’est la fiesta.
Au programme : concert Gipsy, animation par le groupe brésilien Sambabahia, Zumba party, danse orientale, et la grande nouveauté de cette année, la première élection de Miss Falicon 2014.
Pour les plus gourmands, rendez-vous dimanche à midi pour un repas « Fiesta » à la salle Elagora (réservations obligatoires auprès de Laurence Rey : 06.13.07.29.61).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.facebook.com/pages/F%C3%AAte-de-l%C5%93illet/335016643179224

Tag : oeillet, fête de l'oeillet, Falicon, Nice côte d'azur, Nice, Côte d'azur, Miss Falicon, Miss France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis