L'ancolie : Une Belle Floraison Colorée

L'ancolie : une belle floraison colorée

L'ancolie est une jolie plante vivace qui peut présenter de nombreux coloris. Ses fleurs, souvent bicolores, offrent en plus des pétales aux formes originales, arrondis ou tronqués, ou même prolongés par un éperon recourbé.

Présentation de l'ancolie

Les ancolies sont des plantes vivaces du genre Aquilegia et de la famille des Renonculacées. Originaires d'Europe, elles sont connues sous différents noms imagés comme Gant de Bergère, Cornette ou Gant de Notre-Dame.

Leurs fleurs, portées par de longues tiges, ont des formes originales et des coloris variés, allant du blanc au bleu en passant par le jaune pâle, le rose, le pourpre et le brun.
Ces fleurs aux couleurs vives ou douces apparaissent de mai à juillet. Elles peuvent être simples ou double et parfois bicolores.

Leur feuillage semi-persistant est le plus souvent vert, mais peut aussi être panaché de jaune ou de bleu. Leur hauteur varie également selon les espèces, de 20 cm à 1 m de haut.

A noter : les fruits de l'ancolie sont des capsules remplies de petites graines noires toxiques. La sève de cette plante peut également causer des brûlures cutanées.

Culture de l'ancolie

L'ancolie se contente d’un sol ordinaire, pourvu qu’il soit riche en humus, frais et bien drainé. Elle pousse aussi bien au soleil qu’à mi-ombre.

C’est une plante très rustique capable de résister au froid jusqu’à -20°C. Elle a aussi pour avantage de se ressemer spontanément et abondamment.
A noter : les semis spontanés ne sont pas toujours identiques à la plante-mère car il se produit des hybridations.

Il est possible de laisser quelques fleurs se faner sur la plante pour récupérer des graines et faire des semis. Si vous ne souhaitez pas faire de semis, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Attention : les limaces et escargots sont friands de cette plante.
L’ancolie est également sensible à l'oïdium. Pour prévenir la maladie, il faut éviter de mouiller le feuillage en arrosant. En cas d'oïdium, il suffit de couper le feuillage atteint car il repoussera sain.

Utilisations de l'ancolie

L'ancolie se trouve à l'état sauvage en lisière de forêt. Dans les jardins, on peut la planter au pied d'arbustes, en massif ou dans une rocaille ombragée. Cette fleur est du plus bel effet au milieu d’autres vivaces.

Comme elle accepte aussi bien le plein soleil que la mi-ombre, cette plante trouve facilement sa place au jardin. Pour obtenir une belle touffe de fleurs, il est recommandé de planter plusieurs pieds côte à côte.

Cette fleur se ressème d’elle-même et peut apparaître spontanément aux endroits les plus inattendus, y compris dans votre potager !

Plus d'information :

Tag : ancolie, fleur ancolie, fleurs ancolie, plante ancolie, ancolies, ancolie des jardins, culture ancolie, ancolie culture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis