Les écluses De Fonséranes : Une Attraction Du Canal Du Midi

Les écluses de Fonséranes : une attraction du Canal du Midi

Les écluses de Fonséranes à Béziers sont un ouvrage majeur du Canal du Midi. Ce site, à découvrir pour sa succession de cascades et sa belle vue sur la ville de Béziers, est aussi un agréable lieu de balade.

Un site incontournable

Les écluses de Fonséranes se trouvent à Béziers, sur la rive droite de l'Orb, au pied de la cathédrale Saint-Nazaire.

Avec 320.000 visiteurs par an, cet ouvrage est le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne.

Depuis 1996, le Canal du Midi et ses écluses sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. Les écluses de Fonséranes, dans le département de l'Hérault, sont l'une des attractions les plus étonnantes du Canal.

Une prouesse technique

Cet ouvrage a été construit par Pierre-Paul Riquet aux abords de Béziers afin de franchir un dénivelé de 21,50 mètres sur une distance de 312 mètres !

Au départ, les écluses de Fonséranes comportaient 8 bassins et 9 portes. Ces neuf écluses en enfilade permettaient aux bateliers de se retrouver à la hauteur de l'Orb et de le franchir un peu plus en aval pour rejoindre le Canal sur l'autre rive. 

Des bâtiments traditionnels comme le coche d'eau, les écuries et la maison de l'éclusier subsistent encore aujourd'hui. En revanche, depuis la construction du Pont-Canal en 1858, le dernier bassin en aval a été désaffecté et l'avant-dernier a été transformé pour permettre aux bateaux de traverser l'Orb grâce à ce fameux pont. Cet ouvrage compte donc 6 bassins et 7 portes.

Le Pont-canal, d'une largeur de 28 mètres, parcourt une distance de 240 mètres.

Un lieu touristique

La mise en service de la Pente d'Eau en 1983 devait permettre un franchissement beaucoup plus rapide de ce passage. Elle devait aussi permettre aux péniches de plus de 38 mètres de franchir les écluses de Fonséranes.

Mais, dès cette époque, les navigations commerciales avaient déjà perdu de leur ampleur. Elles ont aujourd'hui laissé place à des déplacements touristiques, qui ne nécessitent plus le fonctionnement de la pente d'eau.

Le soir, bien que l'activité sur le canal ait cessé, les portes des écluses restent ouvertes, à l'exception des plus hautes. Cela permet aux amoureux du patrimoine d'admirer cet escalier d'eau.

Cet ouvrage à découvrir absolument est un excellent point de départ de balades en bateau ou en péniche. Sur ses rives, vous pourrez vous promener à pied ou à vélo.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/les-ecluses-de-fonseranes-210-1.html

Tag : écluses de Fonséranes, écluses Fonséranes, Fonséranes, écluses Fonséranes Béziers, Fonséranes Hérault, Fonséranes 34, tourisme fluvial Hérault, tourisme Hérault, Béziers, Orb,canal du midi, Canal du Midi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis