Les Embiez : Une Escapade Insolite Dans Le Var

Avec ses criques sauvages et ses eaux limpides, l’archipel des Embiez est le rendez-vous de tous les amoureux de la mer. L’île principale, accessible depuis le port du Brusc sur la commune de Six-Fours-les-Plages, est un cadre enchanteur pour la baignade ou la plongée sous-marine.

Présentation de l'île

L’île principale de l’archipel des Embiez dans le Var a un périmètre d’environ 6 km. Ce lieu dédié aux loisirs et au tourisme fait partie de la commune de Six-Fours-les-Plages.

On y accède en navette depuis le petit port du Brusc. Le trajet dure seulement 12 minutes en bateau. En juillet et en août, une ligne maritime est également mise en place au départ du port de Sanary.

L’industriel Paul Ricard a acheté cette île en 1958. A l’époque, l’activité des marais salants avait cessé après mille ans d’exploitation. Il y a fait construire un port de plaisance, deux hôtels et une arène. Aujourd’hui, ces constructions (colonnes doriques et statues "à l'antique") donnent un charme insolite à cette île varoise.

Equipements de l'île

L'île des Embiez, où la circulation automobile est interdite, est une escale de rêve pour les navigateurs et les amateurs de plongée sous-marine.

Le port des Embiez dispose de 750 places et peut accueillir jusqu’à 150 bateaux en escale par jour. Il est certifié ISO 14001, Afnor GEP "Port propre" et Pavillon bleu.

Vous y trouverez aussi un restaurant ouvert toute l’année (Chez Charles, 04 94 10 98 70) et un hôtel - résidence de vacances avec centre de balnéothérapie (Hôtel Hélios, ouvert en saison). Renseignements pour la balnéothérapie : 04 94 10 66 78.

Visite de l'île des Embiez

L’île se visite à pied, depuis les salines abandonnées jusqu’au point culminant de l’île où sont enterrés Paul Ricard et son fils Patrick.

Cette promenade au milieu des pins, des vignes et du genièvre vous permettra de découvrir le vignoble de l’île (qui donne un rosé réputé) et les sept plages des Embiez, dont la plus belle est la crique des Allemands.

Ce cadre enchanteur est propice à de nombreuses activités de loisirs : baignade, plongée, tennis, vélo… Un petit train touristique permet de faire le tour de l’île.
La base nautique, ouverte en saison, propose des stages d’optimist ou de catamaran et des locations de catamarans, kayaks de mer, pédalos…

Lors de votre visite, n'oubliez pas de faire halte à l'Institut Océanographique Paul Ricard. Il abrite un aquarium et un petit musée dédiés aux espèces méditerranéennes.
Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel : http://www.institut-paul-ricard.org/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesilespaulricard.com/acces/

Tag : Les Embiez, ile Embiez, ile des Embiez, les Embiez, ile les Embiez, iles des Embiez, Brusc, port du Brusc, île du Var, tourisme 83



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis