Les Cyclades, îles De Beauté

Les Cyclades, îles de beauté

Les îles grecques de la mer Égée méridionale, aussi appelées Cyclades, offrent un cadre idyllique pour des vacances, avec leurs petites maisons blanches, leurs moulins à vent et leurs plages. Ces îles aux paysages d’une grande diversité sont sans doute les plus belles de la Méditerranée.

Présentation

L’archipel des Cyclades compte quelques 56 îles, dont une trentaine sont habitées.
Elles doivent leur nom de "Cyclades" à leur disposition en forme de cercle ("kúklos" en grec ancien) autour de l’île sacrée de Délos.

Ces îles, habitées dès le IIIème millénaire avant J.-C., sont passées tour à tour sous la domination romaine, vénitienne et turque, avant de redevenir grecques.

Aujourd’hui, leurs plages de sable, la diversité de leurs paysages et la douceur du climat en font des destinations rêvées, à découvrir de préférence hors saison, en mai, juin ou septembre.

Découvrir les Cyclades

Au gré de vos coups de cœur, vous pourrez faire de nombreuses étapes sur les différentes îles de l’archipel des Cyclades pour découvrir l'architecture et la lumière uniques de cette région.

Les îles les plus connues sont Mykonos et Délos, au centre de l'archipel, les îles de Santorin au sud, ainsi que Naxos, Paros et Hydra.
Cette dernière, où il n’y a pas de voitures, possède l’un des plus beaux ports de la Méditerranée.

Amorgos, l’île sauvage

Amorgos, la plus orientale des Cyclades, se trouve au sud-est de Naxos et a servi de cadre au tournage du film Le Grand Bleu.

Ce paradis des marcheurs et amoureux de la nature présente les ruines de plusieurs cités antiques à Minoa (gymnase, stade, temple d’Apollon), Arkessini et Egiali.
A Chora, vous pourrez visiter un petit musée archéologique, d'anciens moulins à vent et les ruines d'une forteresse.

Par ailleurs, l'île est célèbre pour son monastère de Chozoviotissa (fondé au XIème siècle) accroché à flanc de falaise.
Son église recèle un trésor d'icônes et de manuscrits.

Le site mythique de Santorin

Santorin, aussi appelé Thira (du nom de son île principale), est un petit archipel d’îles volcaniques qui forme l’ensemble le plus méridional des îles Cyclades.

Ce site spectaculaire, qui domine la plus grande caldeira du monde, est parfois considéré comme le dernier vestige de la légendaire Atlantide.

Il est possible de visiter le plus grand cône volcanique de Néa Kaméni, au centre de l'archipel.
Sur l’île, ne manquez pas le charmant village d’Oia dont les maisons sont perchées à flanc de précipice, entre ciel et mer.
Vous pourrez aussi profiter des minuscules criques au sud d’Akrotiri pour goûter aux joies de la baignade.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.iles-cyclades.com/

Tag : Cyclades, îles grecques, Mykonos, Santorin, Amorgos, tourisme Grèce



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis