L'edelweiss : La Fleur Des Montagnes

L'edelweiss : la fleur des montagnes

Fleur mythique en forme d'étoile, l'edelweiss est l’une plus célèbres des plantes de montagne. Voici une présentation de cette fleur protégée, que l’on peut cultiver dans son jardin à condition d’habiter en altitude.

Présentation

L'edelweiss ou Leontopodium alpinum est une fleur de la famille des Astéracées qui pousse en haute montagne, entre 2000 à 3000 mètres d'altitude. Bien qu’elle soit l’emblème de la Suisse et plus largement des Alpes, on la trouve aussi dans les Pyrénées, les Carpates et sur la péninsule des Balkans.

La plante, qui peut mesurer de 3 à 20 cm de haut, se caractérise par des feuilles et des fleurs duveteuses, feutrées de poils blancs laineux. Elle fleurit de juillet à septembre et présente des fleurs blanches en forme d’étoile.

Le nom d'"edelweiss" est formé des mots allemands "edel" signifiant noble et "weiss" signifiant blanc. Cette fleur porte aussi de nombreux noms imagés dans le langage commun : étoile d'argent, étoile de glaciers, cotonnière étoilée, reine des glaciers ou encore immortelle des neiges… Son nom botanique "Leontopodium" signifie quant à lui "pied de lion".

Comment cultiver des edelweiss ?

L’edelweiss, qui pousse à l’état sauvage en haute montagne, est une plante protégée. Dans certains massifs, il est strictement interdit de la cueillir.

Cette fleur peut aussi être cultivée sur un sol bien drainé, sur sol rocailleux ou dans un mélange de terreau et de graviers. Elle préfère un sol neutre à alcalin et une exposition en plein soleil.

Plantez-la de préférence au printemps et elle fleurira d’avril à juillet. Elle est facile à multiplier par semis, en février ou mars.
Attention : cette fleur est sensible aux escargots, aux pucerons et aux limaces.

Notez également que l’Edelweiss de jardin s’épanouit mieux en altitude mais qu’elle est moins belle qu’à l'état sauvage.

Le saviez-vous ?

Depuis quelques années, l'edelweiss est cultivé en Suisse, dans le canton de Valais, pour ses vertus cosmétiques anti-âge. Elle entre également dans la composition de certains chocolats et de liqueurs.

L'Edelweiss est l'emblème des guides et des alpinistes. Elle figure sur la pièce de 2 centimes d'euro autrichienne.

Dans le Tyrol cette fleur est un symbole de pureté et d'amour : une coutume voulait que le fiancé en offre un bouquet à sa promise le jour de leur mariage.

Plus d'information :

Tag : edelweiss, fleur edelweiss, fleurs edelweiss, edelweiss fleur, culture des edelweiss, symbole edelweiss



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis