Irlande : 5 Bonnes Raisons De Visiter Cork

À moins de 2 heures de vol direct de la France, la deuxième plus grande ville d'Irlande est une destination animée où l'art et la culture font bon ménage avec la convivialité des pubs et une excellente gastronomie. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter Cork.

1- C'est pittoresque

Ville cosmopolite du sud-ouest de l'Irlande, Cork offre une mine de cafés branchés, de galeries d'art, de musées insolites et d'excellents pubs.

La majeure partie du centre ville est nichée sur une île au milieu du fleuve Lee et, dans cette zone piétonne, il est très facile de se rendre d'un endroit à l'autre pour visiter les principales attractions touristiques.

La rivière Lee, qui traverse la ville, se jette dans Cork Harbour (le second plus grand port maritime naturel au monde après la baie de Sydney !) et offre nombre de paysages pittoresques.

La carte postale la plus connue est sans doute l'image des maisons colorées nichées au pied de la cathédrale :




2- C'est chargé d'histoire

Si vous aimez l'Histoire et les vieilles pierres, vous aurez plusieurs monuments à découvrir sur place.

La prison de la ville de Cork, qui mêle architecture classique et gothique, ressemble plus à un château qu'à un pénitencier.

Autre édifice imposant, l'Elizabeth Fort a été reconstruit en 1624. Allez vous promener le long de ses remparts : ils offrent une vue imprenable sur la ville !

Une autre promenade très agréable est la visite de l'University College de Cork, situé le long des rives arborées du fleuve Lee.

Ce campus verdoyant est aussi un lieu dédié à l'art : de nombreuses sculptures, photographies et peinture y sont disséminées et l'on peut y visiter la galerie Lewis Glucksman.





Dans un autre style, la cathédrale de Saint Fin Barre est un autre incontournable de la ville.

Ce chef-d'œuvre français de style néo-gothique a été achevé au XIXe siècle. L'édifice abrite de superbes vitraux, un orgue décoré et des têtes sculptées dans la pierre au XIIe siècle, parfaitement conservées.

Surveillez du coin de l'oeil l'ange situé du côté est de la cathédrale : une légende locale prétend qu'il annoncera l'Apocalypse en soufflant dans son clairon.

Quant à l'église de Sainte Anne, construite en 1722, elle se repère aisément grâce à sa tour en grès rouge et calcaire blanc. Les habitants surnomment cette tour "la menteuse aux quatre faces" car chacune de ses faces donne une heure différente !

Autre particularité rare, les visiteurs peuvent faire sonner les cloches de l'église. Notez cependant que le système est aujourd'hui automatisé et que vous n'aurez pas à tirer sur une corde !

Lors de votre visite, prévoyez un peu de temps pour parcourir les galeries d'art locales et faire le plein de bonnes choses au marché anglais.

3- C'est animé

Fin octobre, la ville est particulièrement animée lors du très réputé Guinness Cork Jazz Festival, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonne musique.





Le reste de l'année, la musique est également présente dans l'atmosphère chaleureuse des pubs, où l'on peut manger au coin du feu tout en écoutant quelques-uns des meilleurs musiciens locaux.

La ville s'enorgueillit aussi de sa tradition brassicole, perpétuée et remise au goût du jour par la brasserie Franciscan Well.

Cette brasserie implantée dans un ancien monastère médiéval de l'ordre des Franciscains propose une large sélection de bières de froment, blondes, brunes et d'ales, ainsi que de nombreux alcools du monde entier. Prenez une pinte et détendez-vous dans le Biergarten !




4- C'est gourmand

Lieu de rendez-vous de tous les gastronomes, l'English Market existe depuis 1788.

Proclamé "meilleur marché couvert de Grande-Bretagne" par le chef Rick Stein, ce site vaut le détour pour la beauté de son architecture et la qualité de ses produits.

Vous y trouverez des spécialités traditionnelles comme le drisheen (une sorte de boudin noir) ou les pieds de porc. Quelque 55 stands de nourriture y proposent du pain, du poisson, du fromage, des fruits et des légumes.




Destination gourmande, Cork était aussi autrefois un haut lieu du commerce du beurre en Europe.

Aujourd'hui, un musée, le Cork Butter Museum rappelle le patrimoine laitier de l'Irlande. Le beurre, le lait et le fromage faisaient la richesse de l'île et ce musée vous invite à découvrir les belles étiquettes des crèmeries locales ainsi que les méthodes de fabrication traditionnelle du beurre domestique.

Avis aux gastronomes et aux lecteurs assidus du guide Michelin ! Dans la ville, de nouvelles adresses viennent de rejoindre l'édtion 2019 du fameux guide rouge : les restaurants Ichigo Ichie, Chestnut et Mews.

5- C'est convivial

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, Cork est sans conteste l'une des destinations les plus chaleureuses d'Irlande.

Elle a d'ailleurs été élue parmi les "villes les plus conviviales du monde" par les lecteurs du célèbre magazine américain Conde Nast Traveler !

Pas moins de 3 villes irlandaises figurent dans le Top 10 et Cork est n°3 devant Galway en 5e position et Dublin à la 7e place du classement !

Avec son marché couvert, ses pubs et ses bons restaurants, la ville incarne de manière singulière l'authenticité du Sud de l'Irlande.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.ireland.com/fr-fr/

Tag : Cork, cork, cork irlande, cork tourisme, visiter cork, cork irlande festival, cork jazz festival, que faire à cork irlande, que voir à cork irlande, cork english market, cork monuments



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis