Photos HDR
 

Les Sites Français Du Patrimoine Mondial : Un Nouveau Guide Michelin

Les sites français du patrimoine mondial : un nouveau guide Michelin

Le dernier-né de la collection des Guides Verts Michelin met à l’honneur "Les sites français du patrimoine mondial". Ce guide, pratique à utiliser, vous invite à découvrir 35 sites distingués par l’UNESCO pour leur valeur exceptionnelle.

Un nouveau guide vert

Michelin vient de lancer, en partenariat avec l’Association des biens français du patrimoine mondial, le premier guide vert consacré aux sites français du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce dernier-né de la collection des Guides Verts Michelin répond à une attente des lecteurs.
On constate en effet un regain d’intérêt pour le patrimoine. Quand un nouveau site est inscrit, sa fréquentation touristique fait un bond très important.

35 sites d'exception

Premier guide vert à être consacré au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, "Les sites français du Patrimoine Mondial" présente 35 sites d'exception en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Il s’agit de biens culturels ou naturels, de monuments religieux, de chefs-d'oeuvre d'architecture civile, de centres urbains historiques ou encore de paysages culturels comme le Val de Loire ...

Le principal atout de ce guide est de mettre en avant les spécificités de chaque site pour que les visiteurs puissent mieux les apprécier. Chaque présentation est accompagnée d'informations pratiques et culturelles. Par ailleurs, les sites sont faciles à repérer grâce à la carte récapitulative proposée au début de l’ouvrage.

Ce guide vert de 418 pages s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux habitants désireux de redécouvrir les trésors de leur région. Il est vendu au prix de 13,90 euros.
A noter : le guide devrait s’étoffer au fil des ans avec l’inscription de nouveaux sites sur la liste de l'UNESCO.

Un héritage à préserver

L’inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO a pour objectifs de préserver la valeur exceptionnelle des lieux et de maintenir leur environnement naturel et culturel, tout en permettant aux populations locales de bénéficier de l’apport économique du tourisme.

Pour être inscrits, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle. Ils doivent répondre à au moins un des dix critères de sélection retenus par l'UNESCO, par exemple :
• représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain comme le Château de Versailles
• constituer une aire d’une beauté naturelle exceptionnelle comme les lagons de Nouvelle-Calédonie
• offrir un exemple éminent d’un type particulier de construction comme les fortifications Vauban

Le guide Michelin "Les sites français du patrimoine mondial" est l’occasion de redécouvrir un patrimoine qui n’appartient pas à un Etat ou une nation en particulier mais à l’humanité toute entière.

Le saviez vous ?
La France possède à ce jour 37 sites inscrits, répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer. Ce chiffre fait de la France le 4e pays du monde et le 3e d'Europe en termes de sites classés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.michelin-boutique.com/

Tag : sites français du patrimoine mondial, guide Michelin, guide vert Michelin, guide Michelin patrimoine mondial, patrimoine mondial UNESCO, sites classés France

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis