Photos HDR
 

Newgrange : Un Site Chargé D'histoire En Irlande

Newgrange, situé dans le Comté de Meath au nord de Dublin, est l'un des sites archéologiques les plus impressionnants et les plus célèbres d'Irlande. Ce lieu très prisé des touristes est chargé de 5000 ans d'histoire et auréolé d'un certain mystère... Il fait partie de l'ensemble archéologique de Brú na Bóinne qui a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un site classé par l'UNESCO

Newgrange est, avec Knowth et Dowth, l'un des trois principaux sites préhistoriques de l'ensemble de Brú na Bóinne classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

Cet ensemble archéologique remarquable se trouve en Irlande dans le Comté de Meath. Il se situe plus précisément sur la rive nord de la rivière Boyne, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dublin.

Composé d'un ensemble de tumulus, de mégalithes et d'enclos préhistoriques datant du Néolithique, Brú na Bóinne est l'un des plus importants sites mégalithiques d'Europe.

A ce titre, il constitue une attraction touristique incontournable quand on visite la région de Dublin et l'Irlande en général.

Un impressionnant tumulus

Le site préhistorique de Brú na Bóinne est dominé par trois grands tumuli funéraires : Knowth, Newgrange et Dowth.

A Newgrange, vous verrez un impressionnant tumulus de 85 mètres de diamètre !

On estime que plus de 200.000 tonnes de pierres ont été transportées pour bâtir ce tertre. Il a ensuite été recouvert de pierres lisses de petite taille, minutieusement disposées pour protéger le monument de la pluie et du vent.



Copyright : FiazFarrelly


Non seulement vous pourrez faire le tour de cette éminence, mais vous pourrez aussi pénétrer à l'intérieur et emprunter un long passage couvert pour atteindre la chambre funéraire.

Ce tumulus recouvre en effet un tombeau datant du Néolithique. Après avoir suivi un couloir de 19 mètres, rythmé par 43 piliers latéraux, le visiteur accède à une chambre funéraire d'environ 6 mètres de haut.

Dans cette salle, trois niches latérales disposées en croix abritent de grandes cuvettes de pierre destinées à recevoir les ossements humains et les offrandes.

Un site mégalithique

A l'origine, le tumulus de Newgrange était encerclé par 97 pierres verticales comme un grand cromlech, c'est-à-dire un alignement de menhirs dont le site de Stonehenge en Angleterre est l'exemple le plus célèbre.

Parmi ces pierres levées, douze sont encore debout aujourd'hui.



Copyright : Knocko

Ce site préhistorique irlandais est donc intéressant à plus d'un titre avec un fort circulaire, des passages, des tombes à couloir et un sanctuaire circulaire.

Mais la plus célèbre de ses pierres n'est pas un menhir ! Il s'agit de la grande pierre sculptée de l'entrée que les touristes se plaisent à photographier.



Copyright : Tjp finn

Cette pierre couchée est décorée de spirales doubles et triples dont le sens n'a pas été éclairci. On peut notamment y voir le symbole du triskel très répandu dans la culture celte.

Un lieu auréolé de mystère

Tout comme Stonehenge en Angleterre, le site mégalithique de Newgrange n'a pas livré tous ses secrets.

Ce site construit autour de 3200 av. J.-C est vieux de 5000 ans. Il est donc plus ancien que Stonehenge et que la grande pyramide de Gizeh en Egypte.

Pourtant, la précision dans l'orientation de l'édifice est spectaculaire ! En effet, chaque année, pour le solstice d'hiver le 21 décembre, les rayons du soleil pénètrent dans la chambre mortuaire pendant 15 minutes.

Cette particularité fait que certains considèrent ce lieu comme le plus ancien observatoire astronomique connu !

Chaque année, quelques visiteurs (sélectionnés par tirage au sort parmi des milliers de candidats) ont la chance de pouvoir assister à l'illumination du solstice d'hiver.

Pendant quelques minutes, un rayon de soleil passe à travers le couloir long de 19 mètres pour pénétrer dans la chambre funéraire et l'éclairer entièrement.

Ce phénomène impressionnant a largement contribué à la renommée internationale de ce site archéologique. Pour éviter l'afflux de touristes, mieux vaut visiter ce site durant la saison creuse, en automne ou en hiver (sauf le 21 décembre bien sûr !).

Plus d'information :

Tag : Newgrange, newgrange, newgrange irlande, newgrange en irlande, tourisme irlande, visiter newgrange, site archéologique irlande, vallée de boyne, bru na boinne, newgrange solstice, newgrange solstice d'hiver

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis