Insolite : Pourquoi Les Cigales Chantent-elles En été ?

Insolite : pourquoi les cigales chantent-elles en été ?Image ©WaSZI

Le chant des cigales est emblématique de la Provence et, plus largement, des vacances d’été dans le Sud de la France. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les cigales chantent en été ? Voici 5 faits insolites que vous ignorez sans doute sur ces insectes musiciens.

1- Les mâles chantent la sérénade

Chez les cigales, seuls les mâles chantent et ils font cela pour séduire les femelles et se reproduire.

Ce son typique de la Provence et des vacances d’été sert en effet aux femelles à localiser leur courtisan.
De plus, les cigales mâles peuvent aussi chanter quand elles sont en compétition pour les femelles. Ce son leur permet alors de marquer leur territoire et de repousser un autre mâle.

Le mâle peut aussi se mettre à chanter pour signaler la présence d'un prédateur ou s’il panique (par exemple si vous le prenez dans votre main).

En règle générale toutefois, ce que nous appelons le "chant des cigales" est un appel nuptial servant à attirer les femelles et à leur faire la cour.




2- Ce n'est pas vraiment du chant mais des cymbales !

D’un point de vue technique, il n’est pas exact de dire que les cigales chantent.

Le son caractéristique qu’elles produisent n’est pas émis par la bouche des cigales, mais par des sortes de membranes appelées cymbales situées à la naissance des ailes. Par conséquent, il est plus correct de dire que la cigale cymbalise.

Le mâle est doté de muscles puissant qui lui permettent de faire claquer cette membrane jusqu'à 900 fois par seconde, comme une tôle métallique quand elle passe de concave à convexe.

Contrairement à ce que l’on imagine parfois, le "chant" des cigales n’est pas non plus produit par le frottement de deux parties du corps de l’insecte, comme c’est le cas pour le criquet.




3- Les cigales ont besoin de chaleur pour chanter

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les cigales ne jouent de la cymbale que s’il fait chaud.

Plus précisément, la température doit être de 22°C minimum pour que les mâles se mettent à chanter la sérénade.

Cette particularité s’explique par une raison anatomique : les cymbales situées sur l’abdomen des cigales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22°C ! La nature faisant bien les choses, la chaleur est également propice à la reproduction de cette espèce.

La cigale chante plutôt en journée et vous ne l’entendrez pendant les nuits d'été que s’il fait très chaud.




4- Plus il fait chaud et plus elles s’activent

Plus il fait chaud et plus les cigales mâles font jouer leurs cymbales. À mesure que la journée avance et que le soleil tape, leur chant devient de plus en plus fort.

Le son qu’ils produisent est de l’ordre de 80 à 90 décibels, soit autant qu’un aspirateur ou une tronçonneuse ! Cet insecte, qui apprécie particulièrement la végétation touffue des pinèdes, des forêts et des maquis denses, est donc un des plus bruyants de la planète.

Son ventre agit comme une caisse de résonance et le son produit par les cymbales passe dans son abdomen mais aussi dans ses très grandes oreilles ! Heureusement, les cigales sont dotées d’un muscle qui rend leur tympan moins sensible, ce qui leur évite de devenir sourdes.

En revanche, il suffit de s’en approcher pour qu’elles se fassent beaucoup plus discrètes et arrêtent de chanter.

5- Les cigales adultes ne survivent pas en hiver

Notez enfin qu’il existe 4500 espèces de cigales et que chacune produit un son différent, même si l’on ne s’en rend pas compte quand elles poussent la chansonnette à l’unisson.

Mais aucune cigale adulte ne survit à l'arrivée de l'hiver, saison pendant laquelle les jeunes restent dans le sol à l'état de larves. Elles peuvent passer plusieurs mois, voire plusieurs années, dans la terre et ressortir uniquement aux beaux jours.

C’est pourquoi vous n’entendrez jamais chanter les cigales en hiver, même si vous passez Noël en Provence !




Plus d'information :

Tag : cigales, cigale, chant des cigales, quand sortent les cigales, quand chantent les cigales, pourquoi les cigales chantent, pourquoi les cigales chantent en été, comment les cigales chantent , Cigales, cymbales, chant, Pdt, instagram, Provence, chaleur, abdomen, insecte, Sérénade, décibels, ordre, La Cigale, Espèce, reproduction, aspirateur, maquis, Noël, unisson, chansonnette, sourdes, tympan, muscle, caisse de résonance, Planète, température, cymbale, France, insectes, Les mâles, SERT, courtisan, prédateur, bouche, membranes, membrane, seconde, tôle, convexe, Imagine, frottement, criquet, SUD,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis